Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Les Dîners des Éclectiques et le docteur Gachet

Du 25 mars 2017 Au 25 juin 2017 - Maison du Dr Gachet

La Maison du docteur Gachet propose une exposition inédite présentant une grande partie des 300 invitations et comptes rendus des dîners des Éclectiques. Cette société artistique qui rassembla de 1872 à 1903 des poètes et artistes donna lieu à des centaines d’eaux-fortes reflétant les courants artistiques et les grands thèmes de l’époque, vus à travers le prisme de l’humour irrévérencieux de ses membres.

À la fin du XIXe siècle, les sociétés savantes et les clubs artistiques plus ou moins secrets où se retrouvent régulièrement les intellectuels et les artistes sont nombreux, à l’exemple du Club des Ânes, des Incohérents ou des Hydropathes. Le docteur Gachet lui-même est membre de plusieurs de ces clubs, notamment la Société du Vieux Montmartre, les Dîners du rouge et du bleu ou la Société des Éclectiques.

 

La Société des Éclectiques

Fondée le 8 avril 1872 par des aquafortistes et des poètes, la Société des Éclectiques rassemble un lundi par mois ses membres dans un cabaret parisien autour d’un dîner et ce durant trente ans, jusqu’en 1903. Membre de cette société savante, c’est le 3 novembre 1873 que le docteur Paul Ferdinand Gachet est coopté par ses parrains, Aglaüs Bouvenne, membre de la Société Française d’Archéologie, et Alexis Martin, poète et historiographe.

Différents restaurants accueillent les réunions des Éclectiques : chez Deluc, 68 rue de Seine, chez Lafitte, 5 rue Taranne, Au Rat Mort, place Pigalle. On y trouve des membres d’horizons divers : Norbert Goeneutte (peintre), Alexis Martin (poète), Émile Bin (maire de Montmartre), son disciple Paul-Joseph Blanc (dessinateur), Guillemin (sculpteur), Ernest d’Hervilly (journaliste et écrivain), ou encore Frédéric Régamey (illustrateur).

 

Les pièces exposées, invitations et comptes rendus des dîners de la Société des Éclectiques

L’exposition présente une large sélection des invitations et comptes rendus des dîners mensuels de ses joyeux membres. Chaque invitation est une eau-forte réalisée par des artistes membres dont Letourneau, Félix Régamey, Aglaüs Bouvenne, Norbert Goeneutte ou le docteur Gachet, sous son pseudonyme d’artiste Paul Van Ryssel… Empreintes d’esprit potache, elles sont également un précieux reflet des courants artistiques de l’époque.

 

La Maison du docteur Gachet

Lieu de conservation et de valorisation d’un patrimoine unique, la Maison du docteur Gachet, propriété du département depuis 1996, est également un pont entre les arts et les siècles, grâce à une audacieuse programmation d’expositions où dialoguent, une à deux fois par an, artistes d’hier et d’aujourd’hui. L’ami de van Gogh, médecin et artiste, continue ainsi de rayonner plus d’un siècle après sa mort.

Cette exposition fait partie de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise 2017, en partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise, le Conseil départemental du Val d’Oise, l’Institut van Gogh et les sites culturels d’Auvers-sur-Oise, soutenus par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT). En accès libre, elle sera présentée du 25 mars au 25 juin 2017.

Coordonnées

Maison du Docteur Gachet

78 rue du Docteur Gachet

95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : 01 30 36 81 27

Mail : maison.gachet@valdoise.fr

Internet : www.valdoise.fr

Infos pratiques

> Exposition en accès libre, du 25 mars au 25 juin 2017.

> Ouvert de 10h30 à 18h30 du mercredi au dimanche.