Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Jardins, joies du Val d’Oise

Du 23 mars 2019 Au 8 septembre 2019 - Maison du Dr Gachet

En lien avec la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise, la maison du docteur Gachet a le plaisir de proposer "JARDINS, JOIES DU VAL D’OISE". Cette exposition s’inscrit dans la dynamique du livre « 50 parcs et jardins dans le Val d’Oise » édité à la fin de l’année 2018 à l’occasion des 50 ans du département.

Loin d’en être une exacte déclinaison, elle en reprend certaines lignes de  force mais s’en émancipe en toute liberté. Un ensemble d’oeuvres historiques et contemporaines y est réuni : photographies, cartes postales, archives, sculptures, installations… Des planches d’herbier rappellent les propriétés médicinales de nombreuses plantes du jardin du docteur. Plusieurs lieux emblématiques du département et quelques personnages souriants sous l’objectif de Peter Knapp, Yann Monel ou Hélène Ruffenach, éclairent les murs. Des instantanés familiaux de toutes époques mélangent les repères temporels. Un écho tout particulier est donné à quatre artistes contemporains, à la fois dans la maison et dans le jardin : le plasticien ALIGNA, l’ennoblisseur matière William AMOR, la céramiste Marie RANCILLAC et le sculpteur Franck ROUILLY.

 

Urbains ou campagnards, réguliers ou sauvages, modestes ou remarquables, les parcs et les jardins sont un des atouts les plus séduisants du département. Cette exposition en chante les attraits. Témoins des tribulations des êtres et du monde, les jardins ont cette capacité d’en cristalliser la beauté. Après « Mélancholia », présentée l’an dernier, place à présent à la joie, celle, universellement partagée, de vivre au jardin. Une des thématiques centrales du mouvement impressionniste finalement : l’exaltation du bonheur.

Coordonnées

Maison du Docteur Gachet

78 rue du Docteur Gachet

95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : 01 30 36 81 27

Mail : maison.gachet@valdoise.fr

Internet : www.valdoise.fr

Infos pratiques

> Exposition en accès libre, du 23 mars au 8 septembre 2019.

> Ouvert de 10h30 à 18h30 du mercredi au dimanche.