Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Concours du gâteau de nos villages

Du 15 mai 2017 Au 8 octobre 2017 - Vexin

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux propose aux habitants des villages et bourgs ruraux du Val d’Oise de relever le défi de mettre leur village dans une assiette en se joignant au concours Mon village dans mon assiette visant à désigner "le gâteau de nos villages".

L’alimentation est sans aucun doute un sujet au carrefour d’une multitude d’enjeux : économie, santé, plaisir, mode de vie…

Soucieux de développer le lien social dans les territoires ruraux au travers d’animations locales, les Foyers Ruraux du Val d’Oise ont décidé de s’intéresser à ces enjeux alimentaires et de s’appuyer sur la cuisine comme un élément de rencontre et d’échange.

Le point de départ du projet "Mon village dans mon assiette", c’est l’envie d’organiser une confrontation amicale entre les villages autour des fourneaux tout en s’appuyant sur le patrimoine de nos territoires. Ce concours de cuisine est donc l’occasion de proposer à la population de découvrir et de faire découvrir les produits locaux !

 

Cette idée a vite trouvé un écho favorable auprès de partenaires enthousiastes comme le Parc naturel régional du Vexin français, la Mutualité Sociale Agricole ou bien encore des producteurs locaux.

Au final, c’est donc un gâteau qui sera choisi pour montrer de manière ludique et gourmande que les villages savent conjuguer sens de la fête et questions citoyennes.

C’est quoi ?

Un concours de pâtisserie convivial qui propose à chaque équipe (3 à 4 personnes) de défendre les couleurs de son village pour présenter le gâteau qui représentera le mieux notre ruralité val d’oisienne. Le concours vise à valoriser les produits locaux. Les contraintes sont de choisir deux produits phare du territoire, la moitié des ingrédients devant être produite à moins de 50 kilomètres du village.

 

Quand ?

Une phase de sélection des recettes aura lieu du 15 mai au 8 octobre 2017.

Le concours proprement dit se déroulera le 21 octobre 2017 de 14h00 à 16h30 en simultané à Nesles-la-Vallée, Us, Chaussy et Nucourt. La finale aura lieu le jour même à la Grange au Tulipier à Guiry en Vexin.

 

Cela s’adresse à qui ?

Tous les habitants des villages et bourgs ruraux du val d’Oise pourront participer, à l’exception des professionnels des métiers de la restauration. Dans la grande tradition inter-génération des foyers ruraux, nous avons fait le choix de privilégier les équipes couvrant 3 générations différentes.

Coordonnées

Fédération des foyers ruraux du Val d’Oise

17 rue d’Hardeville

95420 Nucourt

Tél. 01 34 67 45 29

Mail : concoursgateau@fdfr95.asso.fr

Internet : www.fdfr95.asso.fr