Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Le clavecin patriotique

14 juillet 2017 - Villarceaux

Concert sur le clavecin de 1745 au Domaine de Villarceaux.

Le château de Villarceaux abrite une pièce rare : un magnifique clavecin, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et estampillé par Christian Kroll, issu d’une longue lignée de fabricants de clavecins qui s’installe à Lyon au début du XVIIIe siècle.

C’est la claveciniste Marie Van Rhijn, qui jouera sur ce clavecin historique.

Fête nationale oblige, Marie Van Rhijn nous interprétera des pièces pour clavecin telles que l’on pouvait les entendre dans les salons aristocratiques à la veille de la révolution et le concert s’achèvera par une surprise musicale de circonstance !

 

Le clavecin conservé au château de Villarceaux y a été déposé par M. Marc Ducornet, l’un des plus grands fabricants de clavecin actuel et dont les ateliers continuent à faire vivre la tradition de la fabrication de cet instrument à Conflans Sainte Honorine. Le domaine de Villarceaux le remercie pour sa précieuse contribution à l’organisation de ce concert.

Marie Van Rhijn, professeure de clavecin et basse continue au conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise, chef de chant des Pages au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) depuis 2014, elle travaille régulièrement pour William Christie et Paul Agnew avec les Arts Florissants et a été invitée par de nombreux ensembles et institutions, comme le Centre d’art vocal et de musique ancienne de Namur, la Fenice, les Folies Françoises, les Musiciens de Saint Julien, les Talens Lyriques. En 2017, elle prendra part à une nouvelle production de l’Orfeo de Monteverdi avec les Arts Florissants et à une création avec l’ensemble Amarillis et Violaine Cochard.

Coordonnées

Domaine de Villarceaux

95710 Chaussy

Tél. : 01 34 67 74 33 (domaine)

Internet : www.villarceaux.iledefrance.fr

Infos pratiques

> Concert à 15h00 – durée 1h30.

> Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

> Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (sur réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45min).