Parc naturel régional du Vexin français

Carte des évènements et des manifestations

Les réserves naturelles de la boucle de Seine, d’une rive à l’autre

20 septembre 2020 - Vallée de la Seine

Parcours de 14 km entre les réserves naturelles de Moisson et des Coteaux de la Seine via le bac de Vétheuil.

Cette journée vous permettra de découvrir les deux réserves naturelles préservant les trésors de cette boucle de la Seine. Randonnez des landes et sables alluvionnaires du cœur de la boucle jusqu’aux coteaux et parois de craies qui la bordent, et pique-niquez aux bords de la Seine qui les lient.

 

Sortie animée par Patrick Soulas, guide du Vexin français.

De la boucle de Moisson...

Entre Mantes et Bonnières, la boucle de Moisson constitue le dernier méandre de la Seine en Île-de-France. Le site, isolé, est difficilement accessible malgré sa situation dans un secteur périurbain. Il ressemble à une presqu’île piquetée de boisement avec des cheminements et des voies qui la contournent.

La forêt, mise en place à la fin du XVIIIe siècle sous l’impulsion des derniers seigneurs de Moisson, était alors très ouverte. Aujourd’hui, la réserve naturelle bénéficie d’une spécificité paysagère : une juxtaposition de pelouses, de landes et de boisements. La valeur floristique du site provient d’un ensemble d’espèces végétales rares liées à ces milieux. Sur les coteaux calcaires se développent des pelouses et des boisements calcicoles. Des landes et des pelouses se concentrent sur la partie des terrasses alluviales. La grande lande à callune située à l’ouest de la forêt de Moisson est aujourd’hui protégée tandis qu’à l’est, les secteurs remblayés sont colonisés par les bruyères et les genêts.

La richesse ornithologique du site est remarquable. Une centaine d’espèces y nichent dont l’engoulevent d’Europe et l’œdicnème criard. On y trouve aussi des passereaux tel que le pipit des arbres, le pouillot fitis, la fauvette des jardins, le gros-bec, le gobemouche gris et la mésange boréale.

Pour les papillons, le territoire compte vingt-deux espèces protégées dont cinq au plan national.

(Source : reserves-naturelles.org)

 

 

...aux coteaux de la Seine

Les coteaux de la rive droite de la Seine forment un vaste versant abrupt d’exposition sud sur lequel on trouve l’un des ensembles de pelouses calcaires les plus importants du bassin parisien tant par sa superficie et sa diversité que par son état de conservation.

Ces falaises et leurs pinacles crayeux représentent une entité paysagère, écologique et patrimoniale, la plus représentative de ce type d’habitat calcicole en Ile de France. La réserve naturelle des Coteaux de la Seine protège 268 hectares de ces milieux remarquables qui constituent un vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés. Sur le site, 470 espèces floristiques sont recensées dont 59 sont très rares à assez rares en Ile de France. Treize espèces sont protégées au niveau régional comme la phalangère à fleurs de lis, l’astragale de Montpellier, largement représentée sur le site, et une au niveau national : l’alisier de Fontainebleau.

L’entomofaune est le deuxième pôle d’intérêt majeur du site avec notamment 245 espèces de papillons recensées. Dans les insectes, on peut mentionner la présence de la mante religieuse, de l’œdipode turquoise, de la petite cigale fredonnante. On trouve 4 espèces de reptiles, le lézard vert, la coronelle lisse, la vipère péliade et le lézard des murailles. Le site accueille une soixantaine d’espèces d’oiseaux, dont la pie-grièche écorcheur, le faucon pèlerin et la bondrée apivore.

Coordonnées

Parc naturel régional du Vexin français

Tél. : 01 34 48 66 00

Mail : contact@pnr-vexin-francais.fr

Internet : www.pnr-vexin-francais.fr

Infos pratiques

> Gratuit, sur inscrption au 01 34 48 66 00.

> De 9h30 à 16h.

> Parcours de 14 km.

> Prévoir des chaussures de marche, de l’eau et un pique-nique.