Parc naturel régional du Vexin français

Carte des évènements et des manifestations

L’été de tous les breuvages : l’eau et les boissons dérivées !

12 juillet 2020 - Lainville-en-Vexin

Sortie animée au départ de Lainville-en-Vexin par Laure Hache, guide du Vexin français. Sortie proposée dans le cadre de la Balade du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français.

Bienvenue en Yvelines, et à votre santé !

Un peu de fraicheur et beaucoup de boissons pour cette sortie campagnarde. Un bourg sur la colline, plusieurs hameaux, des forêts aux alentours, c’est le cadre de cette balade à la recherche des plantes "à boire" et des savoirs faire traditionnels. Médicaments à l’origine, certaines boissons ont été considérées comme des aliments. Piquettes, limonades, cidres, jus "thérapeutiques", consommés par plaisir ou nécessité, elles ont parfois deux visages. Elles furent fondatrices de civilisation, ou stratégiques et elles rythment toujours notre quotidien. En toute convivialité !

Fontaines miraculeuses ou sources salutaires, eau de la mare. Boire de l’eau, cela paraît normal mais qu’en était-il autrefois ? et qu’en est-il aujourd’hui ? Eau claire, breuvage, infusion, décoction, sirop fermentée ou boissons alcoolisées, tout un monde s’ouvre devant nous pour peu que l’on sache reconnaître les plantes qui entrent dans leur composition et les techniques qui permettent de les élaborer.

Découvrons ces plantes à boire qui transforment le goût de l’eau en boisson agréable ou bienfaitrice. Rafraichissement en fin de balade.

Coordonnées

Laure Hache

Tél. 06 88 40 57 09

Mail : laurehache@orange.fr

Internet : http://fleursenliberte.free.fr/

Infos pratiques

Tarif : 5 € /personne.

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Nombre de places limité.

Inscription obligatoire auprès du guide.

Le lieu de rendez-vous est communiqué à l’inscription.

 

Horaires : de 10h à 12h30. Distance : 4 km.

 

>> Découvrez le programme complet des Balades du dimanche.


>> Suivez l’actualité des Guides du Vexin français sur leur page Facebook.