Parc naturel régional du Vexin français

Carte des activités touristiques

Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français

Accueil de groupes de mai à octobre. MTVS

Le musée réunit une soixantaine de véhicules, anciens tramways à vapeur et chemins de fer d’intérêt local dont plusieurs ont été classés Monuments historiques. Une galerie d’exposition présente l’histoire de ces réseaux qui traversaient les campagnes dans les années 1930.

Le musée est géré par une association qui a pour but la restauration des ex-chemins de fer départementaux qui ont sillonné la France jusqu’à la fin des années 1960.

Un groupe de passionnés décide en 1976 de créer en région parisienne un musée et de mettre en valeur ce matériel ferroviaire typique. Après avoir récupéré deux locomotives des anciens tramways de la Sarthe, ils investissent l’ancien dépôt ferroviaire de la ligne à voie métrique de Valmondois-Marines (95) fermée en 1949. Commence alors, le nettoyage du site, le terrassement, la repose des voies et la récupération d’une importante collection de matériel roulant ; la plus importante en France à ce jour. En 1983, pour la première fois en France et à l’initiative du Musée, une des locomotives à vapeur à l’origine de la création de l’association, est classée Monument Historique au Patrimoine Industriel.

Une galerie d’exposition retrace la vie des chemins de fer départementaux et des expositions thématiques viennent parfaire la curiosité du visiteur.

Coordonnées

MTVS

Gare SNCF de Butry-Valmondois

95430 Butry-sur-Oise

Tél. : 01 34 73 04 40

Mail : accueil@musee-mtvs.com

Internet : www.musee-mtvs.com

Infos pratiques

> A partir de 2018, ouvert uniquement pour les groupes de 20 personnes et plus.

> Toutes infos sur la page : http://musee-mtvs.com/groupes