Parc naturel régional du Vexin français

Charte européenne du tourisme durable

La certification "Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés" vient récompenser un programme de développement touristique respectueux de l'environnement, ancré dans les patrimoines et partagé par les acteurs locaux (professionnels, habitants, élus, associations...).

Une nouvelle stratégie de développement touristique vient d’être adoptée par le Parc naturel régional du Vexin français pour la période 2017-2021. Elle a permis de formaliser le renouvellement de son adhésion à la charte européenne pour les 5 prochaines années.

Une charte en 3 volets

1/ l’instauration d’un tourisme durable dans le territoire de l’espace protégé au travers de la mise en place d’une stratégie déclinée en programme d’actions sur 5 ans élaborée en concertation avec les acteurs locaux.

2/ la mise en place de partenariats avec les entreprises touristiques dans l’objectif d’améliorer leurs pratiques en matière de tourisme durable dans le territoire.

3/  l’amélioration durable des pratiques en matière de production et de vente de séjours, les actions de sensibilisation des clientèles au développement durable et aux problématiques des espaces protégés tout en prenant en compte du fonctionnement général durable de la structure.

Les 10 principes de la charte européenne du tourisme durable

1. Impliquer tous ceux qui participent directement au développement et à la gestion du tourisme dans l’espace protégé et au-delà.

2. Préparer et mettre en œuvre une stratégie de tourisme durable et un programme d’action pour l’espace protégé.

3. Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’espace protégé, par et pour le tourisme, et protéger ce patrimoine d’un développement touristique excessif.

4. Proposer à tous les visiteurs une offre touristique de grande qualité pour tous les aspects de leur visite.

5. Communiquer de manière effective auprès des visiteurs au sujet des qualités spécifiques de la région.

6. Promouvoir des produits touristiques spécifiques qui permettent la découverte et une bonne compréhension du paysage.

7. Accroître la connaissance des espaces protégés et des questions de durabilité parmi tous ceux qui sont impliqués dans le tourisme.

8. S’assurer que le tourisme améliore et ne réduit pas la qualité de vie des habitants.

9. Accroître les bénéfices de l’économie locale dus au tourisme.

10. Contrôler et influencer les flux des touristes afin de réduire les impacts négatifs.

Le saviez-vous ?

Parmi les 106 territoires aujourd’hui signataires de la charte européenne du tourisme durable

le Parc naturel régional du Vexin français fait figure de pionnier. Il a été l’un des premiers territoires français à y adhérer dès 2001.