Parc naturel régional du Vexin français

Archéologie des Mémoires

Un voyage dans la mémoire du Vexin français !

(c) Isabelle Dansin

Le patrimoine du Vexin français n’est pas uniquement des bâtiments et des espaces naturels remarquables : ce sont aussi les femmes et les hommes qui vivent sur le territoire. C’est pourquoi le Parc a soutenu un projet intitulé "Archéologie de la mémoire", dont le but est d’amener les Vexinois à raconter leur Vexin, à se raconter.

 

Tout a commencé en 2010 à Auvers-sur-Oise, où la compagnie Engrenage Théâtre, installée dans la commune, a mené un travail de collecte des souvenirs des anciens : une trentaine d’interviews a été réalisée, donnant lieu à un "docu-fiction théâtral" intitulé "Comme le jour demeure..." mettant en scène 3 personnages fictifs mais représentatifs d’un lieu et d’une époque : comment vivait-on à Auvers-sur-Oise dans les premières décennies du XXe siècle ?

 

De vagues et de terre...

Fort de cette première expérience, le Parc, en collaboration avec la compagnie Engrenage Théâtre, a souhaité pour 2011 en élargir le champ à l’ensemble du Vexin français. C’est la "mémoire des lieux de vie et de travail" qui est au centre de la récolte de la parole. Une vingtaine de sites a été sélectionnée, de la ferme, au village jusqu’aux aux anciennes usines et autres distilleries. Une cinquantaine d’entretiens a ainsi été menée auprès de toutes les catégories de population, de l’ouvrier agricole au chef d’entreprise.

 

Cette nouvelle collecte de la mémoire a donné lieu à un premier spectacle "De vagues et de terre... 1ère époque". Il a permis d’appréhender l’histoire du travail et son évolution sur le territoire du Parc, un voyage dans le Vexin français pour raconter d’autres voyages, ceux des hommes et des femmes qui oublient une terre pour s’enraciner ailleurs. Un voyage pour raconter l’irrésistible mouvement de la vie. Cette première époque traite des conditions de vie pendant la période de l’entre-deux guerres et constitue l’amorce dramaturgique d’un projet qui verra les personnages de ce docu-fiction traverser le siècle.

 

En septembre et octobre 2012, la compagnie Engrenage Théâtre a donné une dizaine de représentations de la création intitulée "De vagues et de terre… d’un monde à l’autre" à Théméricourt,  Auvers-sur-Oise, Marines et Magny-en-Vexin. Ce spectacle vient finaliser trois années de recherche et de développement sur le territoire du Parc. À travers la saga de cette famille vexinoise, seront narrées l’histoire du travail et son évolution depuis le temps d’une agriculture manuelle jusqu’à celle d’aujourd’hui, mécanisée et industrialisée.