Parc naturel régional du Vexin français

Résidences-mission artistiques

Les résidences mission sont des dispositifs initiés par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRACIDF) pour contribuer à la structuration artistique et culturelle d’un territoire.

Depuis 2018, en partenariat étroit avec la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Val d’Oise et le Parc naturel régional du Vexin français, des collectifs d’artistes, chercheurs, paysagistes, sont accueillis en résidence dans une démarche de co-création artistique avec des habitants sur des thématiques liées aux missions du Parc naturel.

 

2020- 2021 : Autour du recyclage et du réemploi

Cet appel à candidature porte pour la saison 2020-2021 sur :

> Discipline : arts plastiques et ingénierie culturelle

> Thématique : recyclage, réemploi, économie des ressources, frugalité et "sobriété heureuse".

 

Voir l’appel à candidature.

 

 

2019- 2020 : Autour des paysages

L’exposition virtuelle "Paysages habités" est l’aboutissement de plusieurs mois de résidence pour les artistes, qui ont arpenté le Vexin à la rencontre de ses multiples visages et de ses résidents, commerçants, écoliers, familles, paysans... Deux projets vidéos et sonores y sont présentés.

 

Récits d’anticipation

Correspondances et anticipation sur le thème "Les paysages du Vexin et leur évolution à l’horizon 2037" par Agnès Prévost, artiste plasticienne, Guilain Roussel, paysagiste DPLG et Arnaud Sallé, compositeur. Le film "Contes terrachroniques", conçu comme une succession de courts-métrages expérimentaux, puise sa matière première dans les confidences d’habitants du Vexin sur les lieux où ils aiment se rendre, qui les enchantent et stimulent leur imaginaire. Arpentage, reconnaissance de lieux singuliers par les participants puis composition de textes narratifs issus de ces récits ont conduit à la réalisation de plans fixes et de compositions sonores liées au paysage.

 

Immersion dans l’intimité des paysages

"Fenêtres sur Vexin", site internet conçu par un collectif d’architectes, urbanistes et cinéaste (Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre, Jérôme Malpel et Antoine Plouzen Morvan): https://fenetres-residence.com

 

Le jeune collectif pluridisciplinaire a choisi d ’aborder le paysage depuis les espaces domestiques. Il est parti à la rencontre d’usagers, familiers du Vexin, qu’ils soient villageois ou habitants de l’Agglomération de Cergy-Pontoise,pour collecter images et paroles, témoignant de perceptions multiples sur le Parc naturel régional.

2018- 2019 : Autour du jardin et de la biodiversité.

Singulier(s) Pluriel. Le paysagiste Tanguy Colas des Francs et l’artiste metteur en scène Anne Marion-Gallois (danse/théâtre, performance) ont proposé aux habitants des communes d’Arronville, Oinville-sur-Montcient et Us de participer à une expérience sensible de jardin mêlant le geste de jardinage au geste artistique.