Parc naturel régional du Vexin français

Mieux vivre ensemble

La Fédération des Parcs et de Mairie-conseils a accompagné le Parc dans un travail de réflexion sur les solidarités de proximité et le lien social avec les acteurs du social et les acteurs associatifs. Cela a donné lieu à un projet sur le "Mieux vivre ensemble" avec l’animation d’un réseau constitué d’associations, collectivités, élus et techniciens du Parc.

Le FIL : Le Fonds d’Initiatives citoyennes Locales, une aide financière pour soutenir vos initiatives

Dans le cadre de la démarche "Mieux vivre ensemble", il a été décidé d’expérimenter le soutien de projets portés par les habitants : le F.I.L.

 

Pourquoi ?

Le Parc souhaite développer et accompagner la participation des habitants au projet du territoire. Pour cela, il apporte un soutien financier et technique aux initiatives locales innovantes des habitants au travers du FIL.

 

Pour qui ?

• Les associations

• Les structures et collectifs d’habitants

 

C’est quoi ?

Une aide financière et/ou un accompagnement technique pour soutenir des actions liées à l’animation, au lien social et à la participation des habitants des communes du Parc. Cette action se doit être innovante et ne pas être la reconduction d’un projet déjà existant.

 

 

Pour quel projet ?

Il s’agit d’un projet qui améliore le cadre de de vie, le lien social et notamment le lien intergénérationnel, qui œuvre pour les solidarités et contre l’exclusion. L’action peut agir en faveur des initiatives éco-citoyennes et de la sensibilisation à l’environnement. Il concerne les habitants d’une ou plusieurs communes du Parc.

 

Dans quelles conditions ?

Les habitants sont acteurs dans l’action et non pas seulement bénéficiaires.

Le projet finance des actions nouvelles et pour des besoins non couverts. Cela n’est pas le financement d’actions déjà existantes.

Le financement est reconduit une fois.

La participation du fonds est plafonnée à 1500 euros TTC dans la limite de 90 % du montant total du projet.

Vous souhaitez déposer un projet dans le cadre du FIL ?

 

 

Renseignements :

Chantal AURIEL, chargée de mission éducation

Tél. 01 34 48 66 10

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr