Parc naturel régional du Vexin français

Un livret sur la Grande Guerre dans le Vexin français

29 novembre 2016

Dans le cadre du projet "14-18 : la guerre en ville, la guerre aux champs", le Parc naturel régional du Vexin français a édité un livret évoquant la participation du territoire à l’effort de guerre.

 

Le hasard a voulu que ce projet ait lieu au château de Théméricourt, qui appartenait en 1914 à Pierre de Marin de Montmarin dont le nom est inscrit, comme celui de Julien Trognon également tombé en 1916, sur la plaque commémorative communale. Retracer dans cette publication le destin de ces deux hommes permet de rendre compte de l’ampleur d’un conflit qui, il y a cent ans, extirpa d’un quotidien plus ou moins paisible des hommes de toutes conditions pour les envoyer au feu, bouleversant ainsi dramatiquement des millions d’existences.

 

>> Téléchargez le livret

 

Ce projet, mis en oeuvre dans le cadre du label "Pays d’art et d’histoire" a donné lieu à une exposition présentée en novembre dernier à la Maison du Parc. A travers différents travaux existants, cette exposition montrait comment l’ensemble du Vexin français a été marqué par la Grande Guerre : ses fermes et ses bourgs, ses ressources et tous ses habitants.

 

> Renseignements :

Lise Bréant, animatrice Pays d’art et d’histoire - l.breant@pnr-vexin-francais.fr