Parc naturel régional du Vexin français

Palmarès du concours photo 2017 : des portraits d’habitants au portrait du territoire

11 octobre 2017

La 2ème édition du concours photo Le Vexin français dans l’objectif avait fixé un but : mieux connaître les habitants du territoire en s’intéressant à leurs activités professionnelles, leurs loisirs, les lieux qu’ils aiment fréquenter et, tout simplement, leurs traits.

 

Voir le diaporama des photos recueillies

 

Les photos primées, par catégorie :

Habitants au travail

- 1er prix : Jean-Louis PETIT-PRESTOUD, Transmettre, Partager

Le jury a été autant séduit par les qualités techniques de la photographie (belle palette de gris, composition intéressante) que par sa créativité (mise en scène, utilisation maline du miroir).

- 2ème prix : Mike LE, Soir de récolte

La puissance de la photographie (beaux contrastes, halos des lumières, rapport homme/machine) qui retranscrit de façon saisissante l’ambiance des récoltes de betterave effectuée à la nuit tombée a marqué le jury.

- Prix spécial du jury : André SALLON, Prise d’eau au lavoir

Au sein de cette catégorie très disputée, le jury a tenu à saluer le sujet inattendu de cette photo ainsi que la capacité de l’artiste à capturer le mouvement de sujets.

 

Habitants au repos

- 1er prix : Fabienne DELAHAYE, La Pause de François

Le jury a remarqué cette photo en noir et blanc particulièrement maîtrisée. Il a également été très sensible à l’humour de l’artiste qui a saisi son modèle en pleine action immobile, à l’abri d’un tronc d’arbre comme pour une photo volée.

- 2ème prix : Pierre FLEISCHMANN, Dans la malle du grenier

Le charme des modèles comme du concept de la photo a opéré sur le jury qui a apprécié cet habile détournement de ce qui aurait pu être un portrait peint du XVIIIe siècle (cadre du château de Villarceaux, robes).

 

Portraits-paysages

1er prix : Roger DEMARD, Sœurs à la croix penchée

Le jury a été touché côté vintage de cette photographie qui ressemble à une carte postale du début du siècle dernier.

 

Figures vexinoises

Au vu du petit nombre de photos proposées, le jury a décidé de ne pas attribuer de prix dans cette catégorie.

 

Les 24 photos collectées cette année nous ont livré de très beaux portraits de Vexinois : des agriculteurs travaillant la terre, des artisans partageant leur savoir-faire, des enfants nés ici, des promeneurs assidus passant par là… Au côté de ces images d’acteurs du territoire, l’habitant-type, celui qui s’est installé depuis quelques années dans la contrée, qui n’y travaille pas mais y vit au quotidien, reste le grand absent de cette galerie de portraits.

Loin de se contenter pourtant de reprendre des lieux communs sur le Vexin français (les champs cultivés, les vieilles croix, les beaux villages…), les œuvres des participants révèlent en filigrane une vision résolument actuelle et vivante du territoire. En effet, le labeur de l’agriculture moderne, productiviste, ultra mécanisée et défiant la course du soleil, n’est pas occulté. Le patrimoine ancien est bien présent mais revisité avec malice et créativité : clins d’œil aux portraits peints, aux anciennes cartes postales, aux lavandières d’antan remplacées par deux gaillards. L’avenir est un chemin qu’emprunte une petite fille lors de son premier jour d’école, un horizon rougeoyant contemplé par une jeune femme, une exploitation agricole reprise de génération en génération. Enfin, partout des sourires : celui de la céramiste éprise de son métier-passion, de la bergère entrainant dans son sillage les moutons et le vôtre, sans doute, lorsque vous découvrirez François en pause.

 

Un grand bravo à tous les photographes pour leur regard tendre et sincère ainsi qu’aux modèles pour leur bienveillante complicité. Et toutes nos félicitations aux talentueux lauréats.

 

> Voir la page du concours photo

> Voir toutes les photos présentées au jury.