Parc naturel régional du Vexin français

Les priorités 2011-2015

Au delà de ses interventions habituelles dans les domaines de l'environnement, du patrimoine, des paysages, de l'économie, du tourisme et de la culture, le Parc a défini avec ses partenaires, Région et département des orientations prioritaires pour la période 2011-2015. Ces engagements sont inscrits dans un avenant au contrat de Parc.

Il s’agit de renforcer l’action dans les domaines de :

 

 

- la politique de l’habitat :

en renforçant l’accompagnement des collectivités ou des bailleurs dans la réalisation d’opérations de logements locatifs sociaux et répondant à des critères de mixité sociale et intergénérationnelle. La priorité sera donnée à des opérations de renouvellement du tissu ancien (densification raisonnée et durable des villages et bourgs du territoire) et des opérations exemplaires ou innovantes en termes d’urbanisme opérationnel. En savoir plus.

 

- la politique de l’eau :

en lien avec le projet agricole territorial et les enjeux de préservation de la biodiversité, notamment via la poursuite de l’animation des contrats de bassins, la création et l’animation d’un comité territorial de l’eau, le suivi mutualisé de la qualité de l’eau, la préservation des zones humides, la réduction des pollutions organiques et phytosanitaires, les actions agricoles visant la protection de la ressource en eau et des sols, la lutte contre le ruissellement et l’érosion. En savoir plus.

 

- le plan Climat territorial :

en se positionnant comme relais des politiques régionale et départementales, en développant une animation spécifique et en assurant la coordination d’un programme d’actions territorial "Climat-Energie". En savoir plus.

 

- le projet agricole territorial :

en favorisant une agriculture durable s’appuyant sur le développement de circuits courts de proximité, la diversification, la gestion durable des ressources en lien avec la politique de l’eau, le développement d’une filière biomasse énergétique, le soutien de l’élevage dans le cadre de programmes agri-environnementaux. En savoir plus.

 

- le projet "Mobilités douces et accessibilité" :

en développant des itinéraires tant pour les déplacements quotidiens que pour les déplacements de loisirs, intégrant des actions spécifiques pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux activités de pleine nature, en favorisant le lien urbain-rural et en renforçant les solidarités territoriales avec les agglomérations-porte. En savoir plus.

 

- la politique culturelle :

en favorisant l’accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et aux différentes formes de culture, les échanges et la construction d’un réseau territorial ouvert sur l’espace francilien, elle est au service du territoire et contribue à une vie locale de qualité. En savoir plus.