Parc naturel régional du Vexin français

Carte des évènements et des manifestations

La Nature du Vexin par ses talents photographiques

Du 12 avril 2021 Au 31 décembre 2021 - Gaillon-sur-Montcient

Exposition photographique à l’Eco-refuge de la Douaye, proposée par l’association "La nature au coeur". Une exposition qui vise à faire découvrir des talents locaux et faire (re)découvrir la formidable biodiversité de proximité.

© Laurent But / La nature au cœur.

Six photographes du Vexin fançais, amateurs et professionnels, vont se succéder tous les deux mois et exposer gratuitement chacun 8 grands formats de photographies environnementales (oiseaux, insectes, batraciens, végétaux, paysages...) réalisées sur le territoire.

 

Après les photographies d’oiseaux de Jérôme Chartier (Oinville-sur-Montcient) exposées jusqu’au 11  avril, ce sont les photos de mammifères de Laurent But qui seront installées sur le site jusqu’à la fin mai.

 

Mammifères de Laurent But (12 avril > fin mai)

© Laurent But / La nature au cœur.

 

Enfant, Laurent faisait de la photo avec son père, il se souvient se lever à l’aube "Pour aller aux cerfs" en famille attendre des heures le passage des grands animaux dans les allées forestières.

 

"Depuis l’enfance, je suis passionné de photos naturalistes. Des stages et de nombreux voyages m’ont servi à affuter mon regard dans ces multitudes d’écosystèmes, en Ecosse, Islande, Roumanie, Afrique de l’Est et Australe. Mais le retour dans ma région du Vexin Français avec ses pelouses calcicoles fleuries, ses fonds de vallée aux rivières bucoliques, ses bois… est toujours un plaisir".

 

Laurent ne travaille pas à l’affut mais à la billebaude. Il parcourt le Vexin chargé de son matériel. Les sens aux aguets puis lorsqu’il a repéré son modèle du jour il se fait discret et fait ses images. Il utilise pour certaines espèces ou la nuit des "pièges" photographiques. Nous avons aimé retrouver à travers ses images nombres de biotopes qui font la richesse du Vexin : champs, forêts, prairies, sous-­‐bois…. Laurent a édité un livre en 2019 "Vexin sauvage" rassemblant une bonne partie de ses images et des informations sur la biodiversité et les particularités du territoire disponible sur demande auprès de lui : laurent.but@wanadoo.fr

Coordonnées

Eco-refuge de la Douaye

Rue de la Douaye

78250 Gaillon-sur-Montcient

Infos pratiques

> Exposition hors les murs à l’écorefuge de la Douaye.

> Entrée libre et gratuite.

> Renseignements sur le programme des expositions et l’association : lanatureaucoeur@gmail.com

 

Port du masque obligatoire. Groupes limités à 6 personnes.