Le renouvellement de ce document est l’occasion de questionner les fondements du Parc, notamment sa limite géographique ou son mode d’intervention, mais aussi de déterminer les grands objectifs qu’il se fixe à l’horizon 2040.
La révision de la Charte du Parc naturel régional du Vexin français a été officiellement lancée par la Région Île-de-France en mars 2019 et confiée au Syndicat Mixte du Parc, sous la supervision du Directeur. Il s’agit d’une procédure de plusieurs années impliquant différentes étapes de concertation et de validation.
Voir la délibération de la Région
En 2019, la Région a proposé la délimitation d’un nouveau périmètre d’étude géographique sur lequel s’appliquerait la future Charte.
Ce périmètre comprend l’ensemble des communes déjà classées dans le Parc avec quelques modifications.
Le périmètre d’étude proposé comprend :
- 9 nouvelles communes : Limetz-Villez, Bennecourt, Freneuse, Moisson, Mousseaux-sur-Seine, Méricourt, Rolleboise, Hardricourt et Triel-sur-Seine
- 7 communes aujourd’hui partiellement classées le seraient entièrement : Guitrancourt, Gargenville, Juziers, Mézy-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Ronquerolles et Champagne-sur-Oise.
En décembre 2020, le Préfet a émis un avis d’opportunité quant au renouvellement de classement du Parc :
"Ces éléments me permettent de conclure que la qualité des patrimoines naturels et culturels et des paysages du Vexin français, qui comportent un intérêt reconnu au niveau national, justifie que son classement soit renouvelé."
Néanmoins, concernant le périmètre d’étude, "certaines zones proposées en extension présentent ponctuellement une urbanisation de plus faible qualité architecturale, ou encore des zones d’activité économiques ou industrielles ayant un fort impact sur le paysage ".
Des arbitrages restent donc à effectuer pour réajuster ce périmètre.
La création d’une Charte est l’occasion de partir à la rencontre des idées et projets de chacun pour donner un nouvel élan au Parc. Une grande concertation est lancée dès 2020 avec des temps dédiés pour tous, qu’il s’agisse du grand public ou des signataires de la Charte.
Pour le grand public
* Lancement de la concertation le 22 septembre 2020
* Des ateliers du 5 octobre 2020 au 16 novembre 2020
* Imagine ton Parc demain, un appel à idées lancé auprès des habitants jusqu’au 20 septembre 2020.
Pour les signataires de la Charte et les partenaires du Parc
* Une conférence pour les élus sur la révision de la Charte le 28 septembre 2020
* Des ateliers techniques en décembre 2020 et janvier 2021.
Vous pouvez adresser toute question sur la procédure, par mail à : future-charte@parcduvexin.fr.
le projet de protection et de développement de son territoire pour quinze ans. Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle engage les collectivités et groupements du territoire – les communes, les EPCI, les Départements et la Région – qui l’ont adoptée, ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret.