Parc naturel régional du Vexin français

Carte des évènements et des manifestations

Les moutons de la réserve

30 juin 2019 - Coteaux de Seine

Présentation du troupeau de brebis solognotes assurant le patûrage sur les coteaux de la Seine et animation sur le thème de la laine (rouet, cardage, fabrication de petits objets, manipulations...) par François Vieillard, tisserand.

La réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine a été classée en 2009. Elle s’étend sur 268 hectares sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Gommecourt et Bennecourt. Les coteaux de la Seine forment l’un des sites les plus remarquables du Parc : ce vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux abrite une faune et une flore protégées ou rares comme la Mante religieuse, l’Hélianthème blanchâtre ou l’Astragale de Montpellier.

Du paturage ovin est mis en place chaque année afin de préserver des milieux ouverts, en alternance avec des zones boisées.

 

Cette animation est proposée dans le cadre des 10 ans de la réserve.

Les réserves naturelles sont des espaces protégés par une réglementation adaptée. Elles ont pour objectif de préserver une faune, une flore et/ou une géologie exceptionnelles. Le Parc naturel régional du Vexin français compte trois réserves créées en 2009 : les coteaux de la Seine et les sites géologiques de Limay et de Vigny-Longuesse. A l’occasion de leurs 10 ans, elles vous invitent à participer à différentes animations et sorties nature

Coordonnées

Parc naturel régional du Vexin français

Tél. : 01 34 48 66 00

Mail : contact@pnr-vexin-francais.fr

Internet : www.pnr-vexin-francais.fr

Infos pratiques

> Animation gratuite en continu de 10h à 14h, à Gommecourt.

> Départs du parking de la réserve, chemin du Val Raux (sur la crête entre le village de Gommecourt et Clachaloze).