Parc naturel régional du Vexin français

Carte des évènements et des manifestations

Jardiner au naturel... chez soi

27 mai 2020

Le soleil est au rendez-vous depuis maintenant quelques semaines, et l’envie de sortir et de jardiner se fait sentir.

Le sureau noir – Sambucus nigra

Je me présente. Je suis un très grand arbuste, pouvant facilement dépasser 6 m. On me trouve un peu partout dans la campagne, dans les haies, en lisière de forêt et je m’invite parfois dans les jardins.

En cette période, j’arbore de belles ombelles de fleurs blanches odorantes, nectarifères très appréciées des insectes mais aussi des pucerons qui délaisseront alors vos plantations.

Mes fleurs peuvent se déguster en beignets ou être utilisées pour préparer sirop et limonade. Mes fruits (baies noires) sont comestibles (mais uniquement lorsqu’ils sont cuits) et pourront être utilisés en confiture.

Mon bois à moelle peut être utilisé pour la réalisation d’abris à insectes ou la confection de petits instruments de musique qui raviront les enfants.

Mais attention toutefois à ne pas me confondre avec le sureau Hièble, toxique, qui est beaucoup plus petit, à tiges uniquement vertes, sans bois et aux grappes de fruits restant dressées.

L’ortie : qui s’y frotte s’y pique, mais pas que…

Cette plante "mal-aimée" a souvent eu mauvaise réputation à cause de ces poils urticants et de sa croissance rapide.

Laissons-lui une petite place au jardin, car l’ortie possède de nombreuses vertus.

Elle attire de nombreux insectes, et notamment plusieurs espèces de papillons, qui viennent y pondre. Les larves, chenilles y trouveront abris et nourriture. Pour le jardinier, outre son utilisation en purin qui n’est plus à démontrer, quelques feuilles fraiches simplement coupées dans le trou de plantation favoriseront la croissance de vos légumes.

 

Reconnue pour ces vertus, et pour les amateurs de cuisine, pourquoi ne pas tenter une petite recette qui surprendra vos convives, lors de vos prochains déjeuners ?

 

 

Laissons pousser !

Durant le confinement, votre présence prolongée dans vos maisons et vos jardins vous a peut-être incité à l’envie de tailler, tondre et tout désherber.

Il est toutefois bien utile de laisser la nature du jardin s’exprimer, en laissant une petite place aux plantes sauvages et vous pourrez sans nul doute assister à de belles observations.

 

Insectes pollinisateurs, prédateurs de pucerons, oiseaux et autres petites bêtes s’inviteront alors dans votre jardin, pour le plus grand bonheur de tous et surtout des jardiniers.

 

Alors invitons la biodiversité dans notre jardin !

 

Attention aux gelées de printemps !

"Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main".

Alors que faire ? Observer les fleurs, les insectes qui butinent, l’apparition des premières groseilles (bien sûr encore verte). Vous n’avez pas encore commencé ? Préparez quelques semis en godet (courge, cornichons, courgette, tomate…) que vous garderez encore à l’abri. Mais si l’envie de mettre les mains dans la terre est trop forte alors vous avez de la chance, les lilas sont en fleurs, c’est donc le moment de planter vos pommes de terre.

Coordonnées

Parc naturel régional du Vexin français

Maison du Parc

95 450 Théméricourt

Tél. : 01 34 48 66 10

Mail : contact@pnr-vexin-francais.fr

Internet : www.pnr-vexin-francais.fr

Infos pratiques

> Retrouvez idées et conseils dans notre brochure Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?