Parc naturel régional du Vexin français

Carte des activités touristiques

Emile JOBIN

Atelier Jobin [Boissy-l’Aillerie]

 

Facteur de clavecin.

Restauration et création de clavecins et de clavicordes
Enseignement au CNSM (Conservatoire national supérieur de musique)

Facteur d’instruments anciens réputé, Emile Jobin s’est spécialisé dans la fabrication de clavecins en reproduisant fidèlement des pièces d’exception et en respectant méticuleusement les techniques traditionnelles comme en témoigne, par exemple, son attachement pour les colles organiques, à base d’os ou de poisson. Il a ainsi réalisé dans son atelier à Boissy-l’Aillerie plus de 60 instruments dont récemment un fac-similé du clavecin Vater 1732, classé trésor national. Facteur de référence pour le Musée de la Musique (Paris), le Musée du Vlesshuis (Anvers) ou le Musée de Picardie (Amiens), Emile Jobin réalise également des clavicordes. Il aime à travailler seul, dans son atelier, à son propre rythme. «J’ai mis vingt ans à m’en apercevoir, avoue-t-il en souriant, mais je m’estime très bien ainsi.».

Référence : Prix du Ministère de la Culture, Musicora 2000, Fac-similé pour le Musée de la Musique, Restauration d’un CLAVECIN Dulc- ken de1747 pour le Musée Vleeshuis à ANVERS

 

 

 

Comme tout grand facteur d’instruments anciens, Emile Jobin est très respectueux des techniques de fabrication traditionnelles comme en témoigne, par exemple, son attachement pour les colles organiques, à base d’os ou de poisson. Il est fier, à juste titre d’avoir réalisé un fac-similé pour le musée de la musique à Villepinte ainsi que la restauration d’un clavecin Dulcken de 1747 pour le musée Vleeshaueis d’Anvers. Il aime à travailler seul, à son propre rythme. "J’ai mis vingt ans à m’en apercevoir, avoue-t-il en souriant, mais je m’estime très bien ainsi".

 

 

Coordonnées

Emile Jobin

26 rue de la République

95650 Boissy-l’Aillerie

Tél. : 01 34 42 13 03

Infos pratiques

Sur rendez-vous.