Parc naturel régional du Vexin français

Carte des activités touristiques

Musée Daubigny

Ouvert toute l’année. Musée Daubigny

 

Le Musée Daubigny dispose d’un fonds de plus de 1000 œuvres : peintures, dessins, gravures et sculptures. La collection principale est constituée des donations Raskin-Daubigny et Goeneutte. On y retrouve des paysages du XIXe siècle autour de Charles-François Daubigny (1817-1878), que l’on peut considérer comme le premier Impressionniste français, et de son fils Karl Daubigny (1846-1886). S’y ajoutent les nombreuses oeuvres du peintre et graveur Norbert Gœneutte (1854-1894).

Charles Daubigny

Le musée recèle quatre collections dont la principale est constituée d’œuvres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle autour de Charles François Daubigny (1817-1878), précurseur des Impressionnistes, et de son fils Karl. Cette collection est présentée de manière permanente.

 

>>> L’art contemporain principalement représenté par des gravures, est consacré notamment à Alechinsky, Bryen, Clavé, Corneille, Goetz, Messagier…

>>> L’art félin, suite à la donation de la collection Lavech de Chancy, est tout naturellement dédié au chat.

>>> L’art naïf comporte un ensemble de tableaux insolites et colorés. Il s’est enrichi récemment de la donation de Jean-Pierre Lagarde, chef de file des primitifs modernes.

 

Les collections d’art naïf, d’art contemporain et d’art félin sont présentées quand les thématiques d’expositions temporaires le permettent.

Exposition Lumières et couleurs de la vallée de l’Oise - du 12 octobre 2019 au 15 mars 2020

Entre l’école de Barbizon et le groupe des impressionnistes, plusieurs écoles régionales ont existé. Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, une véritable colonie d’artistes se rassemble dans la vallée de l’Oise dont la diversité des paysages convenait particulièrement à l’expression de leur art. Tous sont animés par le désir de peindre en plein air, sur le motif, les sites enchanteurs de Pontoise, Auvers, L’Isle-Adam, Champagne-sur-Oise où s’épanouiront les différents mouvements picturaux, du pré-impressionnisme ou postimpressionnisme en passant par les figures incontournables de l’impressionnisme.

 

Autour de figures charismatiques comme Jules Dupré (1811-1889) à L’Isle-Adam, Charles François Daubigny (1817-1878) à Auvers-sur-Oise et Camille Pissarro (1830-1903) à Pontoise, une pléiade de peintres, moins connus mais tout aussi talenteux, se rassemble. Des cerlces artistiques informels se créent suivant les sensibilités artistiques et esthétiques des uns et des autres. À partir du 12 octobre, le musée Daubigny vous propose de les découvrir. Les collections du musée Daubigny ainsi que celles des musées de Pontoise et de L’Isle-Adam sont particulièrement mises en valeur.

Coordonnées

Musée Daubigny

Manoir des Colombieres

Rue de la Sansonne

95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : 01 30 36 80 20

Mail : museedaubigny@ville-auverssuroise.fr

Internet : www.museedaubigny.com

Facebook

Infos pratiques

Horaires

>> Du mardi au vendredi : de 14h à 17h30.

>> Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Tarifs

Plein tarif : 5 €

Tarif réduit (Auversois, étudiants, demandeurs d’emploi, RSA, personnes en situation de handicap): 2 €

Gratuité : moins de 18 ans