« Construisons ensemble notre territoire ». Portes Ouvertes des 12 au 17 novembre 2024.
Pour cette 2ème édition des Journées Portes Ouvertes des Tiers-lieux sur le Parc naturel régional du Vexin français, sept Tiers-lieux se mobilisent pour présenter leurs projets, leurs ambitions et leurs réalisations.
Ces journées, lancées à l’initiative du consortium des Tiers-Lieux d’Île-de-France, sont organisées localement par le collectif des tiers-lieux du Vexin avec le soutien du Parc naturel régional. Au programme, un condensé des activités proposées tout au long de l’année : visites-découvertes, ateliers, expositions, moments festifs…
Interrogeant les modes de vivre et de faire-ensemble, ces acteurs sont autant de laboratoires pour imaginer, expérimenter et construire le Vexin de demain. Qu’il s’agisse de transition écologique ou énergétique, d’alimentation saine et de proximité, de lieux de travail limitant les mobilités, d’éco-tourisme ou bien de reconnexion à la nature, ils portent tous une dynamique nouvelle pour une ruralité vivante et innovante. Ces lieux d’hybridation des activités et des publics ouvrent ainsi le champ des possibles en favorisant les échanges, l’entraide, l’appropriation des savoirs et des compétences.
Habitants, élus du territoire, professionnels ou tout simplement curieux de tous horizons sont invités à partir à la découverte de ces nouvelles fabriques du territoire.
● Cowork Vexin (Magny-en-Vexin)
● Fabrik Nature (Hardricourt)
● Halt’à Us (Us)
● Le moulin de Pont-Ru (Bray-et-Lu)
● Ferme de la Cure (Sailly)
● Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)
● L’Escampette (Aincourt)
Liens Facebook des tiers-lieux (adresses, contacts) : https://linktr.ee/tierslieuxvexin
Cowork Vexin [38 rue de Rouen, Magny-en-Vexin]
> Mardi 12 novembre à 9h30 : petit déjeuner de lancement de la semaine des JPO des tiers-lieux et visite de l’exposition de sculptures de Pascal CATRY en présence de l’artiste.
> Jeudi 14 novembre : 9h - 10h30 : "S’engager dans l’Economie Sociale et Solidaire", atelier animé par Initiactive 95-78 ; 12h-14h : déjeuner partagé.
> Vendredi 15 novembre à 19h30 : Secrets et confidences de R.Plume : Un auteur, une histoire, des poèmes à découvrir et à partager.
La Ferme du Petit Moulin [3 rue du Vexin, Brueil-en-Vexin]
> Samedi 16 novembre, de 14 h à 17h : Mise en place d’une clôture pour nos chèvres. Amélioration de l’accès à l’espace de vie de notre tortue.
Ferme de la Cure - La SEVE [3 rue des Bonnes Joies , Sailly]
> Samedi 16 novembre à 16h : Atelier plantation d’arbres et arbustes
> Samedi 16 novembre à 18h : visite avec apéro partagé (bar associatif).
Fabrik Nature [1 Chemin des Hautes Lumières, Hardricourt]
> Samedi 16 novembre de 10h à 16h : visite de Fabrik nature, tiers-lieu artistique ou comment rendre l’écologie joyeuse. Découverte de la cabane plantée, de l’allée des Cartoneras et de la cuisine Fusion.
Le Moulin de Pont Rû [2 rue du Moulin, Bray-et-Lû]
> Dimanche 17 novembre, de 10h à 11h45 : visite découverte du jardin puis atelier découverte de plantes médicinales.
L’Escampette [2 rue de la Bucaille, Aincourt]
> Dimanche 17 novembre à 14h : visite
> Dimanche 17 novembre de 15h à 17h : conférence-débat sur l’IA générative.
Halt’à Us [6 rue de la Gare, Us]
> Dimanche 17 novembre, de 15h à 17h : animation découverte jeux de société par 5S Games - Le sens du jeu.
> Dimanche 17 novembre à 17h30 : Pot de clôture des Journées Portes Ouvertes.
> Liens Facebook des tiers-lieux : https://linktr.ee/tierslieuxvexin
> Programme des Portes Ouvertes d’Ile-de-France : https://www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes
Les partenaires de l’opération sur le Parc du Vexin :
• A+ C’est Mieux : https://www.apluscestmieux.org
• Créa’Ya Vexin : https://creaya.fr
• Parc naturel régional du Vexin français