Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Plantes, plaisirs, passions

Du 6 mai 2017 Au 7 mai 2017 - Château de La Roche

Pour la 23e année de la Fête des plantes de La Roche-Guyon, Daphné Charles, jardinière-paysagiste et chef d’orchestre de l’événement, invite les jardiniers-pépiniéristes, les paysagistes, les botanistes, les associations, et le public - grands et petits - à découvrir la sexualité des fleurs.

La fête des plantes de La Roche-Guyon explore la sexualité des fleurs pour sa 23ème édition !

Niché au coeur du Parc naturel régional du Vexin français, à une heure de Paris dans l’unique Plus beaux villages de France de la région francilienne, le château de La Roche-Guyon et son domaine sont, depuis plus de 20 ans, le cadre pittoresque de l’une des plus importantes fêtes des plantes autour de Paris : Plantes, Plaisirs, Passions. Chaque mois de mai, les amoureux de l’art des jardins et du patrimoine, les collectionneurs de plantes, les jardiniers amateurs et les pépiniéristes producteurs retrouvent leur public constitué de plusieurs milliers de visiteurs qui viennent ici, dénicher la plante rare ou de précieux conseils prodigués par des pépiniéristes passionnés et des experts renommés.

 

Photos (c) A. Berteigne

 

Une palette végétale choisie

Soucieux de faire partager leurs métiers et leurs passions, les producteurs proposent des végétaux de qualité issus de leurs pépinières, tels que vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, fougères, plantes aromatiques. Outre l’exposition-vente de végétaux, afin de pouvoir apporter des réponses aux questions et problématiques posées par les visiteurs, un programme de conférences est organisé et un pôle d’experts accueille les visiteurs parmi lesquels : Marc Jeanson, botaniste et directeur de l’Herbier National au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ; Sofia Teillet qui présentera un spectacle-conférence sur la sexualité des orchidées ; Claude Bureaux, chroniqueur Jardin sur France Info et administrateur de la Société Nationale d’Horticulture de France et Alain Delavie, directeur de la rédaction de Rustica et expert jardin pour France Bleu 107.1.

L’esprit de Plantes, Plaisirs, Passions

Depuis ces origines en 1994, ce rendez-vous vert accueille des pépiniéristes producteurs mais aussi des artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore associations qui partagent, chacun à leur manière, leur passion pour les jardins, les plantes, le patrimoine et la défense de l’environnement. Cette fête des plantes et de l’art de vivre au jardin a pris racine dans un lieu de rencontre et d’échange où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent. Plantes, Plaisirs, Passions s’adresse aussi bien, au jardinier amateur, au collectionneur de plantes ou bien encore au "citoyen des villes ou des campagnes", militant pour un environnement propre et une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales.

 

Un patrimoine végétal hérité du siècle des Lumières

Les visiteurs pourront, dans le cadre de visites guidées, découvrir ou redécouvrir le Jardin anglais et le Potager-fruitier du Château labellisé "Jardin remarquable". Transmettre aux générations futures ce patrimoine est une volonté de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du château de La Roche-Guyon. Ainsi, les enfants et leurs familles auront la possibilité de participer à des "Ateliers potager" consacrés à la connaissance et à la préservation de notre patrimoine végétal.

Coordonnées

Château de La Roche-Guyon

1, rue de l’Audience

95780 La Roche-Guyon

01 34 79 74 42

www.chateaudelarocheguyon.fr

Infos pratiques

Horaires

> Samedi 6 mai de 10h à 19h

> Dimanche 7 mai de 10h à 19h

 

Tarifs d’entrée

> Tarif plein : 7 € (inclus la visite du château)

> Gratuit pour les moins de 18 ans

 

Site officiel www.plantesplaisirspassions.com