Parc naturel régional du Vexin français

Agenda détaillé

Fête de la Nature : les super-pouvoirs de la nature

Du 17 mai 2017 Au 21 mai 2017 - Parc du Vexin français

Les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi.

Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie…, de réguler les températures et le climat, localement et à l’échelle de la planète. Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l’homme de nombreux solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres.

La 11e édition de la Fête de la Nature propose donc d’explorer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses "super-pouvoirs".

Dans le cadre de la 11e édition de la Fête de la Nature, le Parc naturel régional du Vexin français propose plusieurs sorties et animations le dimanche 21 mai.

Des hommes et des abeilles

Balade commentée par Michel Saintoul, guide du Vexin français.

Découverte d’un rucher, de la vie des abeilles et des bienfaits de la présence des abeilles pour les hommes.

> Le dimanche 21 mai, de 9h à 12h à Vallangoujard.

> Sur réservation au 01 34 48 66 10.

Les super-héros de la nature

Balade sur la Réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine à la découverte de la faune et de la flore d’un milieu naturel exceptionnel.

Balade accessible aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à la présence d’un interprète en Langue des signes française.

> Le dimanche 21 mai, de 10h à 12h au départ de Chérence.

> Sur réservation au 01 34 48 66 10.

Randonnée nature au fil de l’eau

Découverte des super-pouvoirs d’un petit bras de Seine à bord de canoës type canadien par Julien Masson, guide du Vexin français. Entre Vétheuil et Haute-Isle, la boucle de Moisson vous surprendra par sa beauté, son calme et sa nature sauvage.

> Le dimanche 21 mai, de 14h à 16h30 au départ de Vétheuil.

> Sur réservation au 01 34 48 66 10.

Les super-pouvoirs des plantes comestibles et médicinales

Balade nature et atelier par Luce Causse.

Reconnaissance, cueillette et réalisation de trois préparations à base de plantes sauvages, dégustation.

> Le dimanche 21 mai, de 14h30 à 16h30 à la Maison du Parc à Théméricourt.

> Sur réservation au 01 34 48 66 10.

Les super-pouvoirs de la nature

Visite guidée Pays d’art et d’histoire.

Lové sur la rive droite du Sausseron, Vallangoujard doit beaucoup à la rivière : sa topographie et ses paysages contrastés (entre fond de vallée, coteau et plateau), une partie de ses anciennes activités (notamment celles liées au moulin) et encore aujourd’hui son eau potable. Tout au long de la visite, vous pourrez mesurez l’extraordinaire force de la Nature qui façonne des territoires, offre ses fruits aux humains qui y habitent et se déploie en une myriade d’espèces et de milieux.

Le dimanche 21 mai, de 14h30 à 17h à Vallangoujard.

> Sur réservation au 01 34 48 66 10.

Portes ouvertes au marais de Frocourt

Stands d’informations sur le site, ateliers scientifiques en famille, sorties naturalistes pour appréhender la gestion du site, réalisation collective in situ d’une oeuvre artistique.

 

Avis aux petits et grands, tous vos sens seront mis en éveil l’après-midi pendant les petites balades en famille. Ceux qui se sentent une âme d’artiste pourront s’initier au Land’Art, laissant libre cours à leur imagination, tandis que les amateurs de belles images apprendront l’art de la macrophotographie, témoignant ainsi de l’intimité des demoiselles du marais. Pour vous accueillir, une gamme de petits jeux tels que quizz, puzzle, reconnaissance de plantes et un pique-nique convivial compléteront le programme de la journée. En fin d’après-midi, c’est au rythme d’une tradition camarguaise, la Roussataïo, que nous accueillerons l’arrivée théâtrale des chevaux venus prendre leurs quartiers d’été.

> Le dimanche 21 mai, de 10h à 18h. Rendez-vous à l’entrée du site, côté moulin de Fourges.

> Sur réservation au 01 34 48 66 10.

Autres animations prévues sur le territoire du Parc du 17 au 21 mai 2017

 

Découverte de la Réserve naturelle régionale de Limay


• Samedi 20 mai : "La nature sort de sa réserve" de 12h à 17h

> Sorties éclairs sur la réserve naturelle à la découverte des fossiles, oiseaux, orchidées… Départ toutes les heures, de 13h à 17h

> Pique-nique géant et ateliers pédagogiques le long de la coulée verte

 

• Dimanche 21 mai : Sorties nature

> 9h : "les supers pouvoirs des plantes de la réserve naturelle"

> 14h : "les supers pouvoirs de la nature : fossiles et fossilisation"

 

> Gratuit, sans réservation. Entrée pédestre Sud de la réserve naturelle, le long de la coulée verte, chemin des Bas Croms, 78520 Limay.

 

Découverte des papillons de jour


• Mercredi 17 mai : Sortie animée par l’OPIE (Office pour la protection des insectes et leur environnement) sur la Réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine.

Rdv à 14h30 parking du cimetière de Chérence (95).

> Réservations : fetedelanature@insectes.org - 01 30 44 14 43

 

Sorties proposées par le Conseil départemental du Val d’Oise

 

• Mercredi 17 mai :"Quand le jardin prend la pose !"

Venez participer à un grand rallye-photo dans le jardin du musée de l’Outil, d’image en image, vous devrez retrouver les sites remarquables du jardin !

Musée de l’Outil, de 14 h à 16 h, famille, à partir de 3 ans,

> Sur réservation sur www.sortiesnature.valdoise.fr


• Vendredi 19 mai : Réserve naturelle régionale du site géologique de Vigny-Longuesse. C’est avec un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite que Gilles, Guide du Vexin français, vous fera découvrir ce site exceptionnel, témoin du passé géologique de la région. (de 10h à 12h30).

> Sur réservation sur www.sortiesnature.valdoise.fr

Coordonnées

> Voir le site national  : www.fetedelanature.com

Infos pratiques

> Voir les modalités indiquées pour chacune des sorties.