Sortie animée au départ de Marines par Laure Hache, guide du Vexin français. Sortie proposée dans le cadre de la Balade du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français.
Ouvrons l’œil dans Marines pour découvrir les relations étroites entre minéral et végétal !
De tout temps, les plantes ont inspiré les artistes : de l’architecture à la publicité, de l’art des jardins aux ornements des murs, des monuments ou des belles demeures.
Découvrons force et fragilité du végétal en cheminant dans la ville, observons les adaptations des plantes à ce milieu urbain "hostile" et admirons la créativité des artistes au fil du temps.
Une ville, est aussi un lieu de rencontre du minéral avec le végétal entre :
* ses ruelles remplies de végétaux anonymes invisibles, sans attrait et souvent méprisés, ces plantes des rues qui se sont adaptées et survivent dans ces milieux a priori hostiles.
*et les représentations qui prennent source dans le végétal : ornementations des maisons ou des monuments, végétaux minéralisés dans les pierres, témoignages d’une mode ou d’un symbole politique.
De nos fossiles à nos murs en ruine, des enclos aux constructions, les plantes sont omniprésentes. Au cours de cette balade, intéressons-nous aux végétaux urbains et à ces "fleurs de pierre" qui transmettent un message à celui qui les observe.
Laure Hache
Tél. 06 88 40 57 09
Mail : laurehache@orange.fr
Internet : https://fleursenliberte.fr
Tarif : 7 € /personne.
Gratuit pour les moins de 10 ans.
Groupe limité à 25 personnes.
Inscription obligatoire auprès du guide.
Le lieu de rendez-vous est communiqué à l’inscription.
Horaires : de 10h à 12h30. Distance : environ 4 km.
>> Découvrez le programme complet des Balades du dimanche.
>> Suivez l’actualité des Guides du Vexin français sur leur page Facebook.