Parc naturel régional du Vexin français

Carte des activités touristiques

Musée du Vexin français

Ouvert de janvier à fin novembre. Maison du Parc

 

Centre d’interprétation du territoire, le musée du Vexin français est installé dans les communs du château de Théméricourt au coeur d’un agréable domaine arboré. Sur plus de 400 m², il en présente les composantes géographiques, historiques et patrimoniales par une approche ludique et pédagogique.

Voir la plaquette de présentation du site.

Le musée consacre différents espaces aux milieux naturels, à la faune et la flore, à la géologie et aux paysages du Vexin français qu’il met en valeur par la projection du film "Si le Vexin m’était conté". Ce territoire vivant se raconte aussi par ses hommes et ses traditions à l’image de la collection Vasseur-Loiseaux, qui révèle de remarquables objets d’art populaire. Lieu d’accueil et de vie, outil de sensibilisation des publics et notamment des scolaires, le musée propose chaque année des expositions temporaires et développe une programmation culturelle intégrant ateliers, spectacles ou conférences. Le musée dispose également d’une boutique avec un large choix d’ouvrages, de produits du terroir ou de pièces d’artisanat local. Idéalement situé au coeur du Vexin français, c’est également un point d’information touristique présentant toute l’offre du territoire et des alentours.

Un jardin laboratoire a été créé devant le musée afin de favoriser et observer la biodiversité.

Exposition "Nuit" - du 21 janvier au 2 juillet 2017

Le Parc naturel régional du Vexin français présente l’exposition du Museum National d’Histoire Naturelle "Nuit".

Le soleil se couche et la nuit fait son apparition. À travers cette exposition, petits et grands pourront découvrir ce monde un peu méconnu de l’être humain, parfois un peu effrayant, mais tellement passionnant. La nuit tombe. Et pendant ce temps, où va le Soleil ? Cette exposition vous emmènera à la rencontre du ciel nocturne. Qu’est-ce qu’une étoile ? La lune est-elle toujours là ? Pour beaucoup, la nuit est synonyme de sommeil. Un dortoir d’animaux vous accueillera pour vous éclaircir sur les questions fondamentales du sommeil et du rêve. Pendant que certains dorment, d’autres au contraire se réveillent. Le visiteur pourra se promener dans une forêt fictive pour y découvrir quelques spécimens qui vivent la nuit. Mais quels sont ces animaux et végétaux qui vivent pendant que nous rêvons ? Enfin, la nuit, depuis toujours, nourrit l’imaginaire des Hommes. Son obscurité, ses mystères, son sentiment d’insécurité ont poussé l’homme à donner vie à des créatures mythiques telles que le vampire, le loup-garou…

 

Des ateliers pour le jeune public :

> Mercredi 25 janvier : Visite accompagnée de l’exposition

> Mercredi 8 février : Les mammifères de la nuit

> Mercredi 15 février : Le ciel nocturne

> Mercredi 29 mars : Les oiseaux de la nuit

> Mercredi 5 avril : Les petites bêtes de la nuit

> Mercredi 12 avril : Contes et légendes de la nuit

> Mercredi 31 mai : Espèces fantastiques de la nuit

> Mercredi 28 juin : Visite accompagnée de l’exposition

Exposition "Reptiles et amphibiens" du 8 juillet au 30 novembre 2017.

réalisée par la galerie Eurêka.

Coordonnées

Musée du Vexin français

Maison du Parc

95450 Théméricourt

Tél. : 01 34 48 66 00

Fax : 01 34 48 66 04

Mail : musee@pnr-vexin-francais.fr

Site Internet : www.pnr-vexin-francais.fr

Infos pratiques

>> Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

>> Ouvert le samedi de 14h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h de mai à septembre (14h à 18h d’octobre à avril).

>> Fermé le lundi. Fermé tout le mois de décembre (y compris les week-ends).

>> Entrée : 4 €. Tarif réduit : 2 €. Gratuit pour les moins de 5 ans.

 

Le musée du Vexin français est membre du réseau Val d’Oise Family.