Parc naturel régional du Vexin français

Jardin laboratoire

Un jardin laboratoire expérimental a été créé devant le musée du Vexin français à Théméricourt.

Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?

Posséder un jardin, c’est aussi accepter que la faune et la flore viennent s’y installer. Ce jardin expérimental est un lieu vivant en perpétuelle évolution. A chaque saison, il sera possible de découvrir et observer la faune venue chercher nourriture, refuge et lieu de reproduction, dans ce jardin laboratoire où plantes aromatiques, potagères ou encore mellifères, poussent en harmonie. Refuges à insectes, nichoir à chauves-souris, pierres sèches et autre bois morts sont mis à disposition des pollinisateurs et des prédateurs, venus aider le jardinier dans son travail d’entretien et de production : un lieu où diversité écologique rime avec équilibre naturel.

Programme "Objectif zéro phyto"

En lien avec le programme "Objectif zéro phyto", ce jardin est entretenu de manière durable. L’utilisation des produits phytosanitaires, qui contribuent à la dégradation de l’environnement et nuisent à la santé publique, y est totalement proscrite. Ce jardin intègre donc des pratiques d’entretien alternatives et démontre qu’il est possible d’entretenir son jardin en préservant et en associant la biodiversité dans ce processus de gestion des milieux jardinés.

Jardiner au naturel

Syrphe du groseillier

Le Parc propose chaque année différents ateliers de formation afin d’apprendre des techniques simples pour créer un jardin naturel et favoriser la biodiversité.

 

Voir le programme


Le saviez-vous ?

En matière de préservation des espaces naturels, le Parc agit

sur des milieux remarquables mais aussi sur la biodiversité ordinaire. Découvrez toutes les actions de gestion, de restauration et de conseils mises en oeuvre en cliquant sur

Lire la suite