Parc naturel régional du Vexin français

Pays d'art et d'histoire

Le Vexin français possède un patrimoine riche et diversifié que le Parc a contribué depuis sa création à recenser, préserver et valoriser, notamment en accompagnant le développement d'un tourisme culturel de qualité. Cette démarche patrimoniale lui a permis d'obtenir le label "Pays d'art et d'histoire" décerné pour la première fois à un Parc naturel régional.

De nombreuses actions de valorisation des patrimoines sont portées par le Parc depuis sa création : chaussée Jules César, site archéologique de Genainville, mobilier d’interprétation des églises, sentiers du patrimoine...

Hédouville

L’intérêt de la labellisation "Pays d’art et d’histoire" est de réunir l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet commun de valorisation des patrimoines. Il s’attache à développer "l’interprétation du patrimoine" auprès des différents publics (habitants, scolaires, visiteurs...). Il vise également à développer la collaboration entre les sites culturels, la création de produits touristiques de qualité, l’aménagement et la valorisation des sites.

Cette appellation, décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication, permet d’asseoir la légitimité du Vexin français comme "territoire culturel" sur le plan local, départemental et national. Il s’inscrit dans la collaboration déjà ancienne avec la ville de Pontoise, capitale historique du Vexin français promue "Ville d’art et d’histoire" depuis 2007.

Le saviez-vous ?

Le label « Pays d’art et d’histoire »

est attribué par le Ministère de la culture et de la communication. Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Lire la suite