Parc naturel régional du Vexin français

Education à l'environnement et au territoire

Faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel et culturel local, aider à la compréhension du territoire, participer à la formation de citoyens conscients et responsables, telles sont les missions d’éducation à l’environnement et au territoire que s’est fixé le Parc.

 

Le Parc propose aux établissements scolaires et aux accueils de loisirs des communes du Parc et des villes-portes (voir la carte des communes concernées) :

- Un accompagnement des projets pédagogiques

 

Les animateurs du Parc travaillent avec les structures selon une démarche de projet en éducation à l’environnement : un programme sur l’année, adapté à l’âge des jeunes, alternant animations en salle ou sur le terrain, recherches documentaires, visites de sites et rencontres avec des professionnels.

 

Chaque projet aboutit à des actions concrètes en faveur de la protection de la nature (pose d’un nichoir, protection d’une mare...) ou est valorisé par un spectacle, une exposition notamment lors des Journées écocitoyennes.

Actions éducatives 2020-2021

 

Le Parc accompagne les projets sur :

> la connaissance naturaliste

> un coin nature

> une alimentation durable

> observer le paysage

> réaliser une itinérance à pied ou à vélo

 

Pour participer aux projets pédagogiques chaque enseignant ou animateur s’inscrit :

> en retournant la fiche projet ci-dessous par mail à education@pnr-vexin-francais.fr.

 

- Les Classes Art d’Eco

Avec le concours des Services départementaux de l’Education Nationale du Val d’Oise, l’association La Source-Villarceaux et le Parc naturel régional du Vexin français se sont rapprochés de ECOSITE de La Bergerie pour proposer des séjours de 3 à 5 jours autour des thèmes de l’écologie, l’alimentation, le paysage, l’architecture et de l’agriculture. Les séjours mêlent les approches artistiques et scientifiques. Le Parc prend en charge l’intervenant artistique sur trois séjours ayant lieu sur les mois de janvier, février ou mars.

Vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les informations nécessaires pour construire votre projet.

- Les aires terrestres éducatives

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (prairie, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de CM1, CM2 ou 6ème et leur enseignant.

 

Le Parc accompagne les enseignants et les élèves tout au long de ce projet, en tant que "référent", de la rédaction du projet, à la mise en place et la gestion participative, par la suite. Egalement, il peut accompagner dans la recherche de sites éventuels.

Contact :

Chantal AURIEL

Chargée de mission Education au territoire

Tél. : 01 34 48 66 07

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr

Le saviez-vous ?

Tous en action

est une série de petits films ou diaporamas valorisant la diversité des actions d’éducation au territoire dans les Parcs naturels régionaux. Les jeunes du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye ont eu 5 jours pour rencontrer, découvrir, participer et se construire un point de vue sur l’eau et ses enjeux.

Lire la suite