Parc naturel régional du Vexin français

Education à l'environnement et au territoire

Des projets pédagogiques à l'année

Faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel et culturel local, aider à la compréhension du territoire, participer à la formation de citoyens conscients et responsables, telles sont les missions d’éducation à l’environnement et au territoire que s’est fixé le Parc.

Accompagnement des projets pédagogiques des établissements scolaires et structures de loisirs

Les animateurs du Parc travaillent avec les structures selon une démarche de projet en éducation à l’environnement : un programme sur l’année, adapté à l’âge des jeunes, alternant animations en salle ou sur le terrain, recherches documentaires, visites de sites et rencontres avec des professionnels.

Les approches peuvent être scientifique, ludique ou sensorielle... Des documents, outils et malles pédagogiques sont mis à la disposition des structures afin de faciliter leur travail d’exploitation des sorties dans la nature ou lors des interventions en classe. Chaque projet aboutit à des actions concrètes en faveur de la protection de la nature (pose d’un nichoir, protection d’une mare...) ou est valorisé par un spectacle, une exposition...

Les actions éducatives s’adressent aux établissements scolaires et aux accueils de loisirs des communes du Parc du Vexin français, des communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Actions éducatives 2018-2019

Le Parc propose une démarche éducative sur des thèmes en lien avec les enjeux du territoire.

 

Le Parc accompagne les projets sur :

> la connaissance naturaliste et la gestion du patrimoine naturel

> le patrimoine culturel

> un autre projet sur le Vexin (en lien avec le territoire et ses enjeux)

 

Des ressources (livres, études scientifiques, cartes, outils d’observations et de capture…) sont également à la disposition gratuitement des enseignants et des animateurs.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez les "Actions éducatives 2018-2019".

 

Cette année les inscriptions se font en ligne !

Par ailleurs, enseignants et animateurs sont invités à venir échanger sur leurs projets et rencontrer les structures éducatives le mercredi 19 septembre 2018 de 9h30 à 12h30 à la Maison du Parc à Théméricourt.

Inscriptions

 

Les structures présentes : Archives départementales du Val d’Oise et des Yvelines, ferme d’Ecancourt, Le bois gourmand, Parc aux étoiles de Triel, office de tourisme Auvers-sur-Oise, Service d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO), musée archéologique du Val d’Oise, Anes en Vexin, CPN de la vallée du Sausseron,  château d’Auvers/Oise, la Source Villarceaux, musée du Vexin français, techniciens du Parc sur les espaces naturels et le patrimoine culturel.

 

Contact :

Chantal AURIEL

Chargée de mission Education au territoire

Tél. : 01 34 48 66 07

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr

Le saviez-vous ?

Tous en action

est une série de petits films ou diaporamas valorisant la diversité des actions d’éducation au territoire dans les Parcs naturels régionaux. Les jeunes du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye ont eu 5 jours pour rencontrer, découvrir, participer et se construire un point de vue sur l’eau et ses enjeux.

Lire la suite