Faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel et culturel local, aider à la compréhension du territoire, participer à la formation de citoyens conscients et responsables, telles sont les missions d’éducation à l’environnement et au territoire que s’est fixé le Parc.
Le Parc propose aux établissements scolaires et aux accueils de loisirs des communes du Parc et des villes-portes (voir la carte des communes concernées) de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, de ressources sur le territoire et de prêt de matériel pédagogique.
Les animateurs du Parc et des structures partenaires travaillent avec les établissements scolaires et accueils de loisirs selon une démarche de projet en éducation à l’environnement : un programme sur l’année, adapté à l’âge des jeunes, alternant animations en salle ou sur le terrain, recherches documentaires, visites de sites et rencontres avec des professionnels.
Les projets abordent différentes thématiques comme l’environnement et la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, l’architecture, la mobilité ou la gestion des ressources naturelles.
Chaque projet aboutit à des actions concrètes, par exemple, en faveur de la protection de la nature (pose d’un nichoir, protection d’une mare...) ou qui permettent de sensibiliser d’autres publics (réalisation d’expositions ou de spectacles…).
- Les projets avec les écoles des communes du Parc
- Les projets avec les écoles hors du territoire
- Les projets avec les collèges et les lycées
- Les projets avec les accueils de loisirs
- Les projets avec les autres publics (page à venir prochainement)
- Le réseau des partenaires éducatifs
- La valorisation des projets pédagogiques
Chantal AURIEL
Cheffe de projet éducation et participation citoyenne
Tél. : 01 34 48 66 07
Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr
est une série de petits films ou diaporamas valorisant la diversité des actions d’éducation au territoire dans les Parcs naturels régionaux. Les jeunes du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye ont eu 5 jours pour rencontrer, découvrir, participer et se construire un point de vue sur l’eau et ses enjeux.