Parc naturel régional du Vexin français

Education à l'environnement et au territoire

Des projets pédagogiques à l'année

Un Parc a une mission essentielle d’Éducation au territoire. Celle-ci accompagne chacune de ses actions avec la volonté que chaque citoyen appréhende la complexité du territoire et de ses enjeux.

Faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel et culturel local, aider à la compréhension du territoire, participer à la formation de citoyens conscients et responsables, telles sont les missions d’éducation à l’environnement et au territoire que s’est fixé le Parc.

Accompagnement des projets pédagogiques des établissements scolaires et structures de loisirs

Les animateurs du Parc travaillent avec les structures selon une démarche de projet en éducation à l’environnement : un programme cohérent sur l’année, adapté à l’âge des jeunes, alternant animations en salle ou sur le terrain, recherches documentaires, visites de sites et rencontres avec des professionnels.

En fonction des publics et des thèmes, les approches peuvent être scientifique, ludique ou sensorielle... Des documents, outils et malles pédagogiques sont mis à la disposition des structures afin de faciliter leur travail d’exploitation des sorties dans la nature ou lors des interventions en classe. Chaque projet aboutit à des actions concrètes en faveur de la protection de la nature (pose d’un nichoir, protection d’une mare...) ou est valorisé par un spectacle, une exposition...

Actions éducatives 2017-2018

Pour l’année scolaire 2017-2018, le Parc propose une démarche éducative dont les principaux axes s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire sur des thèmes en lien avec les enjeux du territoire.

 

Trois dispositifs sont mis en place :

 

> Accompagnement des projets pédagogiques sur les thématiques suivantes :

• Se nourrir durablement ;

• Que faire de nos déchets ?

• Les patrimoines de ma commune

• La nature à proximité de mon établissement

• Agir pour son cadre de vie

 

> Aide financière dans le cadre de l’appel à projets "Et moi je fais quoi pour le Vexin ?"

pour des projets innovants et expérimentaux.

 

> Mise à disposition de ressources sur le territoire et prêt de matériel d’observation, de capture et d’outils pédagogiques. En savoir plus.


Ces projets s’adressent aux établissements scolaires et aux accueils collectifs de mineurs du territoire du Parc, de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

 

Pour en savoir plus, téléchargez les "Actions éducatives 2017-2018".

 

Contact :

Chantal AURIEL

Chargée de mission Education au territoire

Tél. : 01 34 48 66 07

Mail : c.auriel@pnr-vexin-francais.fr

Le saviez-vous ?

Tous en action

est une série de petits films ou diaporamas valorisant la diversité des actions d’éducation au territoire dans les Parcs naturels régionaux. Les jeunes du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye ont eu 5 jours pour rencontrer, découvrir, participer et se construire un point de vue sur l’eau et ses enjeux.

Lire la suite