Parc naturel régional du Vexin français

Collèges et lycées

Les collèges et les lycées sont directement concernés par les enjeux du changement climatique et sont invités à s’appuyer sur les ressources du territoire pour réaliser leurs projets.

Par contre, pour s’adapter aux contraintes des établissements, le Parc propose, à la fois, des interventions courtes pour aborder des enjeux du territoire, pour visiter des sites naturels remarquables ou pour rencontrer des acteurs locaux travaillant dans le Parc, et également, des appels à projets sur l’année pour aborder un enjeu du territoire.

 

Les appels à projets fédérateurs

 

Agir pour son établissement

- Pour la biodiversité : les élèves vont observer et enquêter sur la biodiversité dans et autour de l’école. Au regard des constats, ils vont aménager un coin pour favoriser cette biodiversité : plantation de haies ou d’arbres fruitiers, semis de fleurs sauvages, réalisation d’un jardin naturel, installation de micro habitats (murets en pierre, tas de bois, abris pour insectes).

 

- Pour la réduction des déchets : les élèves participeront à des ateliers permettant d’acquérir des connaissances sur nos poubelles. Puis ils réaliseront des enquêtes chez eux ou au sein de leur établissement afin d’établir un état des lieux sur les déchets produits. Des actions pourront être menées dans l’établissement afin de réduire la quantité de déchets produits ou travailler sur le gaspillage alimentaire. Mise en place d’actions de collecte ou de réduction des déchets, par exemple bac pour papier recyclé, troc d’école, composteur…

Et si on sortait !

Le territoire possède un patrimoine naturel et culturel local riche et diversifié. Le faire découvrir aux élèves, leur permettre d’apprendre à l’observer et le lire, faire l’expérience de sa diversité, de la décomposer ou de se questionner sur les enjeux de sa préservation sont importants si on souhaite qu’ils s’en saisissent. Au cours de ce projet, les jeunes vont s’initier aux techniques d’inventaires, identifier espèces et habitats proches de leur école, rencontrer des gestionnaires de la nature. Ou ils pourront enquêter sur les bâtiments anciens, travailler sur les archives et échanger avec les « anciens » de la commune. Et, dans le cadre de l’observatoire des paysages, ils pourront réaliser des reconductions photographiques. Autant de sujets permettant de découvrir son territoire, de se l’approprier et d’apprendre en étant dehors.

 

Les projets spécifiques

 

Une aire terrestre éducative

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (prairie, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves et leur enseignant. Le Parc accompagne les enseignants et les élèves tout au long de ce projet, en tant que "référent", de la rédaction du projet, à la mise en place et la gestion participative, par la suite. Il accompagne la classe sur une dizaine d’animations. Ce projet se prolonge sur plusieurs années.

 

 

Accompagnement des éco-délégués

Parce qu’ils sont les premiers acteurs de la transition de leur établissement, et de formidables relais auprès des autres élèves, le Parc souhaite accompagner l’action des éco-délégués des établissements scolaires de son territoire :

- En leur proposant des rencontres, sur une journée ou une demi-journée, d’acteurs du territoire ou de professionnels du Parc pour aborder des enjeux comme la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, la question de l’alimentation…

- En les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet : intervention, liens avec des intervenants

- En favorisant l’échange d’expériences entre les différents établissements

- En mettant à disposition du matériel d’observation ou d’expérimentation et des ressources documentaire

 

Rencontrer le territoire

Le Parc propose d’accompagner la classe sur une ½ ou une journée pour découvrir un site naturel, un site géologique ou un site culturel, pour visiter une exploitation agricole, pour rencontrer un artisan ou un gestionnaire de milieu. Il s’agira de s’immerger dans un territoire, d’apprendre à observer et à déterminer des êtres vivants ou des roches, de s’informer et de partager des visions pour mettre en perspective les apprentissages abordés dans les enseignements.

 

Calendrier du projet

 

1. Candidature à l’appel à projet avant le 25 septembre en renvoyant par voie dématérialisée le formulaire de l’appel à projet au Parc.

2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Éducation nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention.

4. Réalisation du projet de décembre à juin.

5. Partage et restitution du projet.

6. Évaluation du projet.

 

Coût des interventions

> Gratuit pour les communes du Parc

> 45 € par animation pour les communes des villes-portes (communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise)

 

Renseignements et inscriptions

Le formulaire de participation est à retourner, à la fois au Parc à l’adresse suivante : education@pnr-vexin-francais.fr et, également à votre IEN, avant le 25 septembre 2021.

Si votre projet est retenu, un intervenant prendra contact avec vous pour construire le projet.

 

Contact

 

Mission éducation au territoire

Tél. 01 34 48 66 07

Mail : education@pnr-vexin-francais.fr