Parc naturel régional du Vexin français

Écoles du Parc

Ecoles des communes du Parc naturel régional du Vexin français.

Le Parc accompagne les projets autour du développement durable et de l’éducation à l’environnement qui se déroulent sur une année scolaire.

Le Parc intervient 3 à 4 demi-journées pour chacune des classes engagées dans un projet avec des interventions, en extérieur, à proximité de l’école. Ces actions cherchent à impliquer l’élève au-delà de la classe pour ainsi touche d’autres publics (parents, élus, personnels…), elles peuvent ainsi permettre d’obtenir le label académique E3D ou de devenir une éco-école.

 

Les appels à projets

 

Découvrir la biodiversité autour de son école

Cycle 1 – cycle 2 – cycle 3

Le territoire possède un patrimoine naturel local riche et diversifié. Le faire découvrir aux élèves, leur permettre d’apprendre à l’observer, faire l’expérience de sa diversité, se questionner sur les enjeux de sa préservation sont importants si on souhaite qu’ils s’en saisissent.

Au cours de ce projet, les jeunes vont s’initier aux techniques d’inventaires, identifier espèces et habitats proches de leur école, Au regard des constats, ils pourront réaliser des aménagements pour favoriser cette biodiversité : plantation de haies, semis de fleurs sauvages, réalisation d’un jardin naturel, installation de micro habitats (murets en pierre, tas de bois, abris pour insectes). Ils pourront suivre l’impact des aménagements, participer à des programmes de sciences participatives et communiquer sur les observations réalisées.

Cette thématique peut venir enrichir les projets de classe du dehors.

Elle permet également de s’intéresser aux pollinisateurs sauvages. Un auteur-illustrateur peut  accompagner quelques classes pour réaliser livrets ou panneaux pédagogiques.

 

Goûter le Vexin junior - Cycle 1 – cycle 2 – cycle 3

A l’aide d’approches scientifiques et sensibles, les jeunes vont pouvoir se questionner sur leurs modes d’alimentation et de consommation. Ils vont mener des ateliers autour du goût, enquêter sur les productions locales et sur la provenance des produits que l’on achète, imaginer des recettes à partir de produits locaux ou travailler sur un goûter éco-responsable. Également ils pourront rencontrer des acteurs locaux (agriculteurs, producteurs…) et comprendre le lien entre agriculture et paysage.

Itinérance sur le territoire - Cycle 2 et cycle 3

Au travers d’une itinérance à pied, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire en partant de leur école. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, les acteurs de la commune, pour créer son carnet de voyage ou itinéraire de balade.

En complément des interventions scientifiques, un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.

Le Parc accompagnera les enseignants, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire.

 

Un jardin dans mon école - Cycle 1 – cycle 2 – cycle 3

Qu’il s’agisse de la mise en place d’un jardin potager, d’un jardin fleuri ou la réalisation d’un verger, les coins nature constituent de véritables supports pédagogiques. Au sein de la cour d’école ou dans leur commune, après une première phase de diagnostic, les jeunes pourront, par des approches scientifiques, artistiques et ou sensibles s’investir dans la réalisation d’un coin nature dans l’école. Ils seront amenés à s’interroger sur les plantations ou aménagements à mettre en place. Ils pourront mener des ateliers sur le goût en utilisant les productions du jardin ou inviter parents et élèves à découvrir leurs réalisations.

L’atlas du patrimoine junior - Cycle 2 et cycle 3

Le Parc, Pays d’art et d’histoire, mène des atlas du patrimoine bâti sur quelques communes du Parc. Comme leur nom l’indique, il s’agit de recueils de cartes, de fiches d’inventaire et d’études qui permettent de comprendre l’évolution du bâti du Vexin français à travers le temps, de repérer tous les édifices importants et de savoir comment conserver dans le futur ce patrimoine bâti local. Il est essentiel que les élèves des communes, soient associés à son étude, sa reconnaissance et sa protection en travaillant à la version "junior" d’atlas du patrimoine bâti. Pour mener à bien l’Atlas junior de leur commune, ils vont étudier avec les techniciens du Parc ce qui a changé ou non dans leur village à partir de plans anciens et récents puis vont s’intéresser à quelques bâtiments remarquables pour réaliser un livret sur ces patrimoines.

Une aire terrestre éducative - classe de CE2 et cycle 3

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (prairie, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves et leur enseignant. Le Parc accompagne les enseignants et les élèves tout au long de ce projet, en tant que "référent", de la rédaction du projet, à la mise en place et la gestion participative, par la suite. Il accompagne la classe sur une dizaine d’animations. Ce projet se prolonge sur plusieurs années. Ce projet comprend un accompagnement de 10 ½ journées d’animation.

La classe d’Art d’Eco d’hiver - Cycle 2 et cycle 3

L’association la Source-Villarceaux, l’écosite de La Bergerie de Villarceaux et le Parc proposent des séjours à Villarceaux de 3 jours autour de thématiques environnementales. Les séjours mêlent les approches artistiques et scientifiques. Les séjours mêlent les approches artistiques et scientifiques. Une matinée sera consacrée à la découverte de la biodiversité en lien avec le projet et 2 jours 1/2 à la pratique artistique. Le Parc prend en charge les interventions scientifiques et artistiques.

Expérimenter un projet avec le Parc

 

Les moulins à eau s’exposent dans mon école

ans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le Parc souhaite mettre en place une malle pédagogique sur les moulins à eau du Vexin français. Avant de créer cet outil, le Parc souhaite tester les séquences d’animation et prototype de la future malle avec une ou deux classes de cycle 3. Accompagnés par la chargée de mission, les élèves vont découvrir des documents sur les moulins à eau, réaliser des expériences et des créations pour comprendre l’architecture, le fonctionnement et l’histoire de ces bâtiments typiques du patrimoine vernaculaire du Vexin français. Au fil des séquences, les élèves produiront des textes, des maquettes ou encore des dessins qui permettront à la fin du projet de créer une exposition sur la thématique dans leur classe. Des temps d’échanges et évaluations seront prévus entre les enseignants participants à l’expérimentation.

Calendrier du projet (document à remplir en 2 temps)

 

1. Formulaire de candidature à l’appel à projet (1ère partie) à retourner avant le 22 septembre par voie dématérialisée au Parc à s.martin@pnr-vexin-francais.fr et à votre circonscription.

2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Education nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’avis de l’IEN, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention et envoi du formulaire de candidature à l’appel à projet (compléter 1ère et 2ème partie) au CPC référent du dossier pour validation de l’IEN.

4. Validation du projet par l’IEN de circonscription

5. Réalisation du projet de décembre à juin.

6. Partage et restitution du projet.

7. Evaluation du projet.

 

Coût des interventions

 

> Gratuit pour les communes du Parc.

 

Contact

Séverine Martin

Chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire

Tél. : 01 34 48 66 13

Mail : s.martin@parcduvexin.fr