Parc naturel régional du Vexin français

Accueils de loisirs

Le Parc accompagne les structures de loisirs recevant des jeunes en dehors du temps scolaire.

Pour un projet favorisant l’écocitoyenneté, le développement durable, le Parc peut accompagner sur la construction du projet, la mise en place d’interventions, la formation des animateurs de la structure et le prêt de matériel. Il est proposé deux appels à projets spécifiques qui valorisent les actions sur le dehors.

 

Des appels à projets fédérateurs

 

Et si on sortait !

Le territoire possède un patrimoine naturel et culturel local riche et diversifié. Les jeunes vont partir à sa découverte par des approches sensibles, scientifiques et artistiques. Ils vont apprendre à l’observer, à faire l’expérience de sa diversité. Au cours de ce projet, les jeunes vont effectuer des balades sur des sites proches du centre. Ils vont participer à des activités d’observations, jouer dans la nature et identifier espèces et habitats. Ils pourront, également, enquêter sur les bâtiments anciens, travailler sur les archives et échanger avec les "anciens" de la commune. Et, dans le cadre de l’observatoire des paysages, ils pourront réaliser des reconductions photographiques. Autant de sujets permettant de découvrir son territoire, de se l’approprier et d’apprendre en étant dehors.

Itinérance sur le territoire

Au travers d’une itinérance à pied ou à vélo, les jeunes sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire en partant de leur école. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, des acteurs de la commune, pour créer un carnet de voyage. Le Parc accompagnera le centre, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire. Il est possible d’intervenir sur la préparation du matériel et de se former à la pratique du vélo. Un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage. Ce projet s’inscrit dans le label Pays d’Art et d’Histoire.

Accompagnement des animateurs

 

Le Parc propose des formations gratuites, sur des thèmes ludiques pour aller à la découverte du territoire de vie : la biodiversité, l’eau, la gestion des déchets, aménager un coin nature… Ces formations sont construites avec l’équipe éducative du centre et permettent aux animateurs de s’outiller pour construire leurs projets en éducation à l’environnement.

 

Calendrier du projet

 

1. Candidature à l’appel à projet en renvoyant par voie dématérialisée le formulaire au Parc avant le 25 septembre, si il s’agit d’un projet sur l’année.

2. Commission de sélection des projets en octobre avec les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’adéquation entre le projet du groupe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention.

4. Réalisation du projet entre décembre et août.

5. Partage et restitution du projet.

6. Évaluation du projet.

 

Coût des interventions

 

> Gratuit pour les communes du Parc

> 45 € par animation pour les communes des villes-portes (communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise)

 

Renseignements et inscriptions

 

Le formulaire de participation est à retourner au Parc à l’adresse suivante : education@pnr-vexin-francais.fr, avant le 25 septembre 2021 pour les projets qui se déroulent sur l’année scolaire.

Par ailleurs, vous pouvez nous contacter toute l’année pour une aide sur la construction de vos projets, pour des idées de sorties ou le prêt de ressources pédagogiques.

 

Contact

 

Mission éducation au territoire

Tél. 01 34 48 66 07

Mail : education@pnr-vexin-francais.fr