Les projets se déroulent sur une année scolaire. Le Parc intervient 2 à 3 demi-journées selon le projet, avec une demi-journée en classe pour démarrer le projet et au moins 1 demi-journée sur le territoire du Parc.
Appréhender un milieu naturel du Parc
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3
Le projet invite les élèves à découvrir différents habitats et leurs biodiversités, sur le territoire du Parc.
Le projet comprend deux ou trois séances :
- 1 séance à l’école (1/2 journée) pour observer la biodiversité à proximité de l’établissement et pour préparer la sortie sur le territoire du Vexin.
- 1 ou 2 séances (1/2 journée ou journée) pour appréhender un ou plusieurs milieux naturels sur le territoire du Parc. Les élèves vont mener l’enquête dans un bois, une mare, un verger ou une prairie. Pour les plus grands, ils pourront rencontrer des techniciens en charge de la gestion de sites protégés. Les sites seront choisis en concertation avec l’intervenant du Parc.
Goûter le Vexin junior
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3
Les élèves vont pouvoir participer à des ateliers autour du goût, découvrir des produits locaux et selon leur niveau visiter un musée, une ferme pédagogique ou éventuellement rencontrer des acteurs locaux.
Le projet comprend 2 ou 3 séances :
- 1 séance (1/2 journée) à l’école pour découvrir des productions locales, pour mener des ateliers sur le goût ou pour appréhender les transformations de différents produits.
- 1 ou 2 séances (1/2 journée ou 1 journée) pour venir sur le Vexin français pour visiter une ferme pédagogique, un musée ou une maison à thème, rencontrer éventuellement des acteurs locaux (agriculteurs, producteurs…) ou appréhender la lecture de paysages.
Itinérance sur le territoire
Cycle 2 et Cycle 3
Au travers d’une itinérance à pied, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, les acteurs de la commune, pour créer carnet de voyage ou affiche de balade. En complément des interventions scientifiques, un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.
Le Parc peut également accompagner les enseignants, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire.
Déroulement du projet :
- 1/2 journée ou 1 journée sur le territoire
- 1/2 journée en classe avec un intervenant si besoin en accompagnement
1. Formulaire de candidature à l’appel à projet (1ère partie) à retourner avant le 27 septembre par voie dématérialisée au Parc à s.martin@parcduvexin.fr et à votre circonscription.
2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Education nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’avis de l’IEN, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.
3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention et envoi du formulaire de candidature à l’appel à projet (compléter 1ère et 2ème partie) au CPC referent du dossier pour validation de l’IEN.
4. Validation du projet par l’IEN de circonscription
5. Réalisation du projet de décembre à juin.
6. Partage et restitution du projet.
7. Evaluation du projet.
> 45 € la ½ journée pour les établissements des communes de la Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise et de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.
> 90 € la ½ journée pour toute autre commune.
Séverine Martin
Chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire
Tél. : 01 34 48 66 13
Mail : s.martin@parcduvexin.fr