Parc naturel régional du Vexin français

Ecoles hors Parc

Ecoles des communes en dehors du territoire du Parc naturel régional du Vexin français.

Le Parc propose pour les écoles en dehors de son territoire (dont les villes-portes) des interventions sur une journée sur le territoire du Parc.

Les appels à projets

 

Sensibiliser à la biodiversité

Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Les élèves pourront découvrir différents milieux et leurs biodiversités, sur le territoire du Parc. Sur une journée les élèves vont mener l’enquête dans un bois, une mare, un verger ou une prairie. Les sites seront choisis en concertation avec l’intervenant du Parc.

Par exemple sur une journée entière, il peut être proposé de consacrer la journée entière à la découverte d’un milieu ou bien de coupler une découverte naturaliste sur ½ journée et une visite de l’exposition du musée du Vexin français sur l’autre ½ journée.

 

 

Goûter le Vexin junior

Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Sur une journée, les élèves pourront participer à des ateliers autour du goût, découvrir des produits locaux, découvrir le territoire ou appréhender la lecture de paysages. Selon leur niveau, une visite de musée ou éventuellement une rencontre d’acteurs locaux peut être proposée.

 

Itinérance sur le territoire

Cycle 2 et Cycle 3

Sur une journée, au travers d’une itinérance à pied, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages. Des réalisations de croquis ou lecture de paysage pourront être proposées. Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire.

 

Calendrier du projet (document à remplir en 2 temps selon le projet)

 

1. Formulaire de candidature à l’appel à projet (1ère partie) à retourner avant le vendredi 26 septembre par voie dématérialisée au Parc à s.martin@parcduvexin.fr.

2. Commission de sélection des projets en octobre avec l’Éducation nationale et les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’avis de l’IEN, de l’adéquation entre le projet de classe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.

3. Prise de contact (mail ou téléphone) avec l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’interventions. Selon le nombre d’interventions, la fiche de candidature à l’appel à projet (compléter 1ère et 2ème partie) devra être envoyée au CPC référent du dossier pour validation de l’IEN.

4. Selon le nombre d’interventions, retour de validation du projet par l’IEN de circonscription.

5. Réalisation du projet de décembre à juin.

6. Partage et restitution du projet.

7. Evaluation du projet.

 

Coût des interventions

 

> 45 € la ½ journée pour les établissements des villes-portes du Parc : communes de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, communes de Limay, Meulan-en-Yvelines et Issou.

 

> 90 € la ½ journée pour toute autre commune.

 

Contact

 

Séverine Martin

Chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire

Tél. : 01 34 48 66 13

Mail : s.martin@parcduvexin.fr