Parc naturel régional du Vexin français

Valorisation des projets pédagogiques

Les projets pédagogiques n'ont de sens qu'à travers une restitution, le partage et l'échange avec d'autres élèves, les parents et familles, par exemple à l'occasion de la fête de l'école.

Les projets de classe aboutissent à des actions concrètes en faveur de la protection de la nature (pose d’un nichoir, protection d’une mare...) qui peuvent être financés par le Parc : panneau pédagogique d’une mare de, plantation de haies, pose d’un nichoir, spectacle, création d’un jardin pédagogique ou d’un potager.

 

Rencontres et échanges à la Fête des écoles écocitoyennes

 

C’est aussi dans ce but de partage d’expérience que le Parc a mis en place la fête des écoles éco-citoyennes en 2008. A la mi-juin, ce rendez-vous annuel accueille à la Maison du Parc plus de 1 400 enfants (sur 2 jours). L’occasion pour chaque classe participante de présenter ses réalisations et de participer à de nouveaux ateliers ou de tester les nouvelles animations du Parc ! En cadeau pour tous, un spectacle qui finit de convaincre nos petits éco-citoyens d’agir pour un monde durable !

 

Vidéo : animations scolaires dans le Vexin français

Le saviez-vous ?

Les élèves de l’école de Gommecourt ont réalisé

un carnet de balade sur leur commune en 2017.

Lire la suite

Carnet de balade : les sentiers de la réserve naturelle vus par les enfants de l’école de La Roche-Guyon

L’équipe de la réserve naturelle et les animateurs du Parc ont accompagné la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de La Roche-Guyon, dans la conception d’une balade de découverte des coteaux de la Seine à partir du village. Découvrez leur travail en cliquant ici .

Lire la suite

Parcours de balade autour de Buhy et La Chapelle-en-Vexin

Une fiche de balade a été réalisée en 2021, lors des interventions de Séverine Martin, animatrice en environnement au Parc et grâce au travail des élèves de CP/CE1 de l’école de Buhy et des élèves de CE2 et de CM1/CM2 de l’école de La Chapelle-en-Vexin et de leurs enseignantes. Les élèves se sont initiés à la lecture de carte, ils ont participé au repérage de terrain afin de décrire l’itinéraire à suivre. Ils ont également réalisé les textes d’informations, les photographies et les dessins afin d’illustrer cette fiche de balade.

Lire la suite