Pour un projet favorisant l’écocitoyenneté, le développement durable, le Parc peut accompagner les équipes sur la construction du projet, la mise en place d’interventions, la formation des animateurs de la structure et le prêt de matériel. Il est proposé quatre appels à projets différents.
Découvrir la biodiversité
Le territoire possède un patrimoine naturel local riche et diversifié. Le faire découvrir aux jeunes, leur permettre d’apprendre à l’observer, faire l’expérience de sa diversité, se questionner sur les enjeux de sa préservation sont importants si on souhaite qu’ils s’en saisissent.
Au cours de ce projet, les jeunes vont s’initier aux techniques d’observation, identifier espèces et habitats. Ils pourront réaliser des aménagements pour favoriser cette biodiversité : plantation de haies, semis de fleurs sauvages, réalisation d’un jardin naturel, installation de micro habitats (murets en pierre, tas de bois, abris pour insectes). Ils pourront suivre l’impact des aménagements, participer à des programmes de sciences participatives et communiquer sur les observations réalisées.
Gouter le Vexin junior
A l’aide d’approches scientifiques et sensibles, les jeunes vont pouvoir se questionner sur leurs modes d’alimentation et de consommation. Ils vont mener des ateliers autour du goût, enquêter sur les productions locales et sur la provenance des produits que l’on achète, imaginer des recettes à partir de produits locaux ou travailler sur un goûter éco-responsable. Également ils pourront rencontrer des acteurs locaux (agriculteurs, producteurs…) et visiter des exploitations agricoles.
Itinérance sur le territoire
Au travers d’une itinérance à pied, les élèves sont accompagnés dans une découverte active et sensible du territoire en partant de leur école. Chacun apportera son regard personnel sur l’environnement, les éléments du bâti, la nature et les paysages, les acteurs de la commune, pour créer son carnet de voyage. Le Parc accompagnera les animateurs, en amont, pour identifier des itinéraires, des hébergements potentiels et des ressources du territoire. En complément des interventions scientifiques, un artiste pourra accompagner sur la réalisation du carnet de voyage. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire.
Un jardin dans mon centre
Qu’ils s’agissent de la mise en place d’un jardin potager, d’un jardin fleuri, ou la réalisation d’un verger, les coins nature constituent de véritables supports pédagogiques. Au sein du centre ou dans leur commune, après une première phase de diagnostic, les jeunes pourront, par des approches scientifiques, artistiques et ou sensibles s’investir dans la réalisation d’un coin nature. Ils seront amenés à s’interroger sur les plantations ou aménagements à mettre en place. Ils pourront mener des ateliers sur le goût en utilisant les productions du jardin ou inviter les parents à découvrir leurs réalisations.
Le Parc propose des formations gratuites, sur des thèmes ludiques pour aller à la découverte du territoire de vie : la biodiversité, l’eau, la gestion des déchets, aménager un coin nature… Ces formations sont construites avec l’équipe éducative du centre et permettent aux animateurs de s’outiller pour construire leurs projets en éducation à l’environnement.
1. Candidature à l’appel à projet en renvoyant par voie dématérialisée le formulaire au Parc avant le 27 septembre, à s.martin@parcduvexin.fr
2. Commission de sélection des projets en octobre avec les élus du Parc en charge de l’éducation. Les candidatures seront retenues en fonction de la récurrence de l’inscription, de l’adéquation entre le projet du groupe et celui de l’établissement, de l’ancrage territorial et des financements disponibles.
3. Rencontre de l’intervenant pour définir ensemble les contenus et les dates d’intervention.
4. Réalisation du projet entre décembre et août.
5. Partage et restitution du projet.
6. Évaluation du projet.
> Gratuit pour les communes du Parc.
Séverine Martin
Chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire
Tél. : 01 34 48 66 13
Mail : s.martin@parcduvexin.fr