Comme un témoignage de l’influence de Rome sur le paysage du Vexin, la chaussée Jules-César marque le territoire depuis plus de 2 000 ans. Elle s’inscrit dans un vaste réseau de routes militaires mises en place en Gaule entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus-Christ. La chaussée Jules César fait partie des itinéraires stratégiques reliant Rome et les centres politiques et militaires de la province.
La chaussée a été réhabilitée en chemin de randonnée en 2000 avec la réouverture des 21 km entre Puiseux-Pontoise et le hameau de Arthieul à Magny-en-Vexin.
Depuis Boissy-l’Aillerie, laissez-vous guider par Ipodus, gardien de la chaussée Jules César et Lara Venture, une archéologue virtuelle, à la découverte de 2000 ans d’histoire et des trésors de la vallée de la Viosne.
Circuit de 12,5 km au départ de Boissy-l’Aillerie disponible en français, anglais et en Langue des signes française. Circuits téléchargeables sur smartphones (Iphone et Androïd) via l’application IoNO et le catalogue d’Expression Nomade, développeur des circuits.
> Informations complémentaires sur le site d’Expression Nomade.
A partir du fonds photographique exceptionnel réalisé dans les années 1990 par Jean Ferlier sur la chaussée Jules César, une reconduction photographique a été mise en oeuvre sur cet itinéraire antique, véritable "colonne vertébrale" du Vexin français. L’objectif est d’observer et de témoigner de son évolution mais aussi de contribuer à le faire connaître et renforcer son identité.
Le livret "A la découverte de la chaussée Jules-César" a été réalisé pendant l’année scolaire 2023-2024 par les troisièmes latinistes du collège Roland Vasseur de Vigny. Ceux-ci ont pu explorer la chaussée Jules-César accompagnés des chargés de mission du Parc naturel régional du Vexin français et d’un illustrateur-plasticien.
Ils ont par la suite réalisé le contenu et les illustrations d’un livret qui vous permettra à votre tour de découvrir la chaussée au départ du collège de Vigny.
La chaussée Jules César n’est pas la seule voie romaine traversant le Vexin. La chaussée Brunehaut orientée sud-nord sur l’itinéraire Orléans-Beauvais, croise la chaussée Jules César non loin du village du Perchay. Le Parc a implanté à ce croisement la reproduction d’une borne milliaire gallor-romaine indiquant la distance pour rallier Lutecia (Paris) et Rotomagus (Rouen).