Parc naturel régional du Vexin français

Chaussée Jules César

La "colonne vertébrale" du Vexin français

Sur la chaussée Jules César

Comme un témoignage de l’influence de Rome sur le paysage du Vexin, la chaussée Jules César marque le territoire depuis plus de 2 000 ans. Elle s’inscrit dans un vaste réseau de routes militaires mises en place en Gaule entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus-Christ. La chaussée Jules César fait partie des itinéraires stratégiques reliant Rome et les centres politiques et militaires de la province.

Cet axe structurant fait l’objet d’une attention et d’une intervention toute particulière du Parc, qui l’a inscrit parmi les 10 grands projets de sa Charte. La chaussée a été réhabilitée en chemin de randonnée en 2000 avec la réouverture des 21 km entre Puiseux-Pontoise et le hameau de Arthieul à Magny-en-Vexin. L’enjeu porte aujourd’hui sur la valorisation et la réalisation d’un schéma directeur de la chaussée. Chaque année, le Parc organise une manifestation permettant de faire connaître la chaussée Jules César au plus grand nombre.

Audio-visio-Guide de la chaussée Jules César

 

Depuis Boissy-l’Aillerie, laissez-vous guider par Ipodus, gardien de la chaussée Jules César et Lara Venture, une archéologue virtuelle, à la découverte de 2000 ans d’histoire et des trésors de la vallée de la Viosne.

 

Circuit de 12,5 km au départ de Boissy-l’Aillerie disponible en français, anglais et en Langue des signes française. Circuits téléchargeables sur smartphones (Iphone et Androïd) via l’application IoNO et le catalogue d’Expression Nomade, développeur des circuits.

 

> Informations complémentaires sur le site d’Expression Nomade.


Evolution du paysage sur la chaussée Jules César

A partir du fonds photographique exceptionnel réalisé dans les années 1990 par Jean Ferlier sur la chaussée Jules César, une reconduction photographique a été mise en oeuvre sur cet itinéraire antique, véritable "colonne vertébrale" du Vexin français. L’objectif est d’observer et de témoigner de son évolution mais aussi de contribuer à le faire connaître et renforcer son identité.

Le saviez-vous ?

Au croisement des deux chaussées...

La chaussée Jules César n’est pas la seule voie romaine traversant le Vexin. La chaussée Brunehaut orientée sud-nord sur l’itinéraire Orléans-Beauvais, croise la chaussée Jules César non loin du village du Perchay. Le Parc a implanté à ce croisement la reproduction d’une borne milliaire gallor-romaine indiquant la distance pour rallier Lutecia (Paris) et Rotomagus (Rouen).

Lire la suite