Parc naturel régional du Vexin français

Carte des activités touristiques

Musée archéologique du Val d’Oise

Ouvert toute l’année. Musée archéologique

 

Le musée archéologique départemental du Val d’Oise, ouvert en 1983, est labellisé "musée de France" depuis 2004.

Il présente de nombreux objets provenant de fouilles réalisées dans le Val d’Oise et notamment 35000 objets (monnaie, poteries, sculptures...) datées du Paléolithique au Moyen-Age. On y trouve la plus grande collection de stèles mérovingiennes en France. 2 salles sont consacrées au site archéologique gallo-romain de Genainville (les Vaux de la Celle).

Les collections sont exposées selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen-Age. L’archéologie contemporaine est représentée dans une salle présentant les statues soviétiques découvertes en 2004 à Baillet en France. Ces statues décoraient à l’origine l’entrée du pavillon de l’URSS à l’exposition universelle de Paris en 1937.

 

 

Exposition - Préhistoire(s) l’enquête - Jusqu’au 22 mai 2016

Empruntée au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et adaptée par le Musée archéologique du Val d’Oise, l’exposition Préhistoire[s] l’enquête met en scène une véritable investigation scientifique et anthropologique autour de la découverte de la sépulture de Téviec. Avec une table d’autopsie sur laquelle reposent deux squelettes comme point de départ, les visiteurs pourront se mettre dans la peau d’un inspecteur de la police scientifique. Ils sont invités à graviter autour de cinq pôles, cinq pistes, afin de résoudre ce mystère de façon ludique et originale. Qui sont les occupants de la sépulture ? Comment vivaient-ils ? En quoi croyaient-ils ? sont entre autres des interrogations auxquelles sont soumis les visiteurs. Les animations éducatives où préhistoire et technologies de pointe se confrontent questionnent plus largement sur les modes de vie des hommes de cette période, le tout en s’amusant.

Programmation 2016

 

Dimanche 24 janvier : Visite commentée (adultes) - Préhistoire[s] l’enquête

Samedi 13 février - Café O’Musée : Méthode de datation en archéologie

Samedi 13 février - Inauguration de la passerelle, esace pédagogique de la fouille à l’exposition

Mercredi 24 février - Atelier enfants : La passerelle

Samedi 19 mars - Café’O’Musée : les pratiques funéraires au Mésolithique et au Néolithique + atelier La Passerelle (dans le cadre du week-end musées Télerama)

Dimanche 20 mars - Visite commentée (adultes) - Préhistoire[s] l’enquête (dans le cadre du week-end musées Télerama)

Samedi 2 et dimanche 3 avril - Journées européennes des métiers d’Art

Samedi 9 avril - Café O’Musée : Le Mésolithique et le Néolithique en France, approche comparée

Mercredi 20 avril : Atelier enfants - Préhistoire[s] l’enquête

Dimanche 1er mai : Découverte de la passerelle

Samedi 21 mai : Nuit des musées - Murder party

Dimanche 5 juin : Découverte de la passerelle

Samedi 18 et dimanche 19 juin : Journées nationales de l’archéologie (ateliers et conférences)

Dimanche 3 juillet : Découverte de la passerelle

Dimanche 7 août : Découverte de la passerelle



Balade au Bois de Morval

Au départ du musée archéologique, possibilité de balade vers le Bois de Morval. Propriété du Conseil départemental depuis 1975, cette forêt d’une superficie de 61 hectares s’étend sur la commune de Guiry-en-Vexin, au cœur d’un vallon dans lequel l’Aubette de Meulan prend sa source. Ce site, exceptionnel par sa flore et sa faune, est composé d’une mosaïque de milieux écologiques rares, de beaux paysages et un riche patrimoine historique. On y observe plus de 200 espèces végétales dans le bois et les pelouses calcicoles, et notamment des orchidées sauvages comme l’ophrys bourdon. Une trentaine d’espèces d’oiseaux et de papillons de jour y ont été recensées ainsi que 4 espèces d’amphibiens comme la salamandre tachetée et des orthoptères (sauterelles & criquets). Il est bien connu des archéologues du fait de la présence de vestiges mégalithiques dont une allée couverte et une chambre funéraire datant de l’époque Néolithique.

Coordonnées

Musée archéologique départemental

Place du château

95450 Guiry-en-Vexin

Tél.: 01 34 67 45 07

Mail : musee.guiry@valdoise.fr

Infos pratiques

Entrée libre.

Ouvert :

> du mardi au vendredi de 9h à 17h30

> les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h

Fermé le lundi, les 25 décembre et 1er janvier.


Le musée archéologique du Val d’Oise est membre du réseau Val d’Oise Family.