Parc naturel régional du Vexin français

Carte des activités touristiques

Musée archéologique du Val d’Oise

Ouvert toute l’année. Musée archéologique

 

Le musée archéologique départemental du Val d’Oise, ouvert en 1983, est labellisé "musée de France" depuis 2004.

Il présente de nombreux objets provenant de fouilles réalisées dans le Val d’Oise et notamment 35000 objets (monnaie, poteries, sculptures...) datées du Paléolithique au Moyen Âge. On y trouve la plus grande collection de stèles mérovingiennes en France. 2 salles sont consacrées au site archéologique gallo-romain de Genainville (les Vaux de la Celle).

Les collections sont exposées selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen-Age. L’archéologie contemporaine est représentée dans une salle présentant les statues soviétiques découvertes en 2004 à Baillet en France. Ces statues décoraient à l’origine l’entrée du pavillon de l’URSS à l’exposition universelle de Paris en 1937.

 

 

Exposition Des Mochicas aux Incas : le Pérou archéologique - Du 13 octobre 2018 au 15 septembre 2019

Le musée vous propose de vous évader en Amérique latine ! Partez à la découverte de civilisations pré-incas et parcourez 2000 ans d’histoire au cœur du Pérou archéologique.

 

Le voyage commence 100 ans avant notre ère par une expédition en terre nazca, sur les traces des mystérieux géoglyphes. Elle se poursuit chez les Mochicas connus notamment pour la très riche tombe du Seigneur de Sipan, qui a livré de nombreuses parures en or et dont vous découvrirez une reconstitution grandeur nature. Votre exploration se prolonge en compagnie des peuples architectes Huari et Tiahuanaco, puis auprès des Chimus. Après avoir emprunté le mythique chemin de l’Inca, le périple s’achève à Cuzco, théâtre des conflits face aux conquistadors.


> En savoir plus sur l’exposition et les animations proposées.

Balade au Bois de Morval

Au départ du musée archéologique, possibilité de balade vers le Bois de Morval. Propriété du Conseil départemental depuis 1975, cette forêt d’une superficie de 61 hectares s’étend sur la commune de Guiry-en-Vexin, au cœur d’un vallon dans lequel l’Aubette de Meulan prend sa source. Ce site, exceptionnel par sa flore et sa faune, est composé d’une mosaïque de milieux écologiques rares, de beaux paysages et un riche patrimoine historique. On y observe plus de 200 espèces végétales dans le bois et les pelouses calcicoles, et notamment des orchidées sauvages comme l’ophrys bourdon. Une trentaine d’espèces d’oiseaux et de papillons de jour y ont été recensées ainsi que 4 espèces d’amphibiens comme la salamandre tachetée et des orthoptères (sauterelles & criquets). Il est bien connu des archéologues du fait de la présence de vestiges mégalithiques dont une allée couverte et une chambre funéraire datant de l’époque Néolithique.

 

Coordonnées

Musée archéologique départemental

Place du château

95450 Guiry-en-Vexin

Tél.: 01 34 33 86 00

Mail : contact.musees@valdoise.fr

Internet : www.valdoise.fr/musee-archeologique

Page Facebook

Infos pratiques

Entrée libre.

Ouvert :

> du mardi au vendredi de 9h à 17h30

> les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h

Fermé le lundi, les 25 décembre et 1er janvier.


Le musée archéologique du Val d’Oise est membre du réseau Val d’Oise Family.