Parc naturel régional du Vexin français

Jardins maraîchers

Des initiatives citoyennes autour des jardins maraîchers

Depuis quelques années les initiatives citoyennes pour la mise en place de petits espaces de potagers se multiplient sur le territoire du Parc et à proximité. Ces projets, portés par des communes, des personnes privées, ou les deux à la fois, se déclinent sous différentes formes, émanant majoritairement de groupes de jardiniers amateurs mais impliquant aussi parfois des maraîchers professionnels.

Toutes ces initiatives ont en commun de rejoindre des objectifs soutenus par le Parc en matière de développement des circuits courts, d’agriculture durable, de renforcement du lien social, de préservation de la biodiversité cultivée et sauvage, de protection de la ressource en eau.

En 2017, afin de mieux appréhender ces démarches, les faire connaitre et de favoriser les échanges, le Parc a recensé et localisé dans un document ces initiatives du territoire.

Cet inventaire se veut évolutif, actualisable, et de nouveaux projets non recensés pourront l’être si cela est souhaité par leurs initiateurs.

Documents