Parc naturel régional du Vexin français

Programmation 2021

Vous trouverez dans cette rubrique le programme culturel élaboré pour la saison 2021.

Exposition "Partie de campagne"

 

Exposition présentée du 18 septembre 2021 au 3 avril 2022 au musée du Vexin français à Théméricourt.


Conçue par l’Atelier de restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie - ARPE - de la Direction de l’Action Culturelle au Conseil départemental du Val d’Oise, cette exposition revient sur les grands bouleversements du monde agricole qui ont fondé l’agriculture d’aujourd’hui.

 

Le Vexin fait son cinéma cet été !

 

Du 3 juillet au 17 septembre 2021.


Le Parc propose des séances de cinéma en plein air dans sept communes de son territoire.

Le patrimoine cinématographique du Vexin français, terre de tournages de films incontestable, est riche et les communes se sont associées pour rendre ce moment encore plus festif en proposant des animations variées en amont de la séance.

L’Offre de l’été

Cette année encore, en partenariat avec la Région Ile-de-France et grâce au soutien du département du Val d’Oise, le Parc naturel régional du Vexin français a souhaité proposer aux habitants de son territoire, et plus largement à tous les Franciliens, un programme riche en découvertes variées : approche culturelle ou plus sportive, balades ou ateliers, spectacles…en famille ou en individuel, quelques heures ou à la journée… Convivialité, étonnement et partage en famille au rendez-vous ! Le Parc et ses partenaires, prestataires éducatifs, conférencières du Pays d’art et d’histoire, guides du Vexin ont ainsi élaboré un programme dans lequel chacun pourra trouver son plaisir et partir à la découverte de ce territoire, proche de Paris, qui réserve bien des surprises !

Exposition "Plantes d’apothicaires, herboristerie & remèdes extraordinaires"

Exposition présentée jusqu’au 12 septembre 2021 au musée du Vexin français à Théméricourt.

De magnifiques herbiers sous vitrine accompagnés par des dessins originaux, pour découvrir les plantes utilisées par les apothicaires mais aussi la médecine chimique, alchimique et spagyriste du 17ème siècle, les plantes sorcières, les remèdes étranges…