Dans le Vexin français cohabitent un certain nombre d’espèces nocturnes ayant besoin de cette obscurité et ces connexions entre milieux.
En effet, grandes stars de cette trame car souvent étudiées, les chauves-souris sont bien représentées sur le territoire du Parc. Des colonies hivernantes aux sites de reproduction, on ne dénombre pas moins de 17 espèces différentes de chiroptères. De fort intérêt écologique, elles font partie des espèces menacées et sont donc pour la plupart protégées nationalement et régionalement. De nombreuses autres espèces nocturnes sont concernées : rapaces nocturnes, insectes, amphibiens…
Le Parc a d’ailleurs mis en place des actions de suivis de certaines espèces emblématiques pour le territoire, et concernées par ce sujet (Chouette chevêche et Œdicnème criard).
Des actions pour améliorer ces corridors et diminuer la consommation d’énergies sont possibles :
- Réaliser une extinction totale (ne plus allumer) ou partielle (extinction dans un créneau horaire)
- Abaisser la luminosité des éclairages
- Choisir des ampoules des luminaires adaptés
- Sensibiliser sur le sujet de la pollution lumineuse
Les obligations réglementaires :
L’arrêté ministériel du 27 décembre 2018, pris en application de l’article R. 583-4 du code de l’environnement, cadre les conditions techniques concernant la conception et le fonctionnement des installations lumineuses, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Il s’impose pour toute installation, nouvelle ou déjà en service (entrée en vigueur au 1er janvier 2020).
> L’arrêté décrypté par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)
Etat des lieux
Le Parc réalise auprès des communes un état des lieux pour une mise à jour des données concernant les éclairages publics. Cette initiative permettra d’engager des actions dans une démarche de préservation de l’environnement pour la faune nocturne, mais également d’agir face aux problématiques de pollution lumineuse, énergétiques et climatiques
> Renseignements : s.longa@pnr-vexin-francais.fr
Guide édité par l’Office français de la Biodiversité.
L’ADEME met à disposition des collectivités un outil de prediagnostic de l’éclairage public, permettant d’estimer les économies énergétiques et financières réalisables à travers des mesures de rénovation.