Parc naturel régional du Vexin français

Réserves naturelles régionales

Il existe 2 réserves naturelles régionales sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français et de ses villes-portes. Une troisième est en cours de classement. Particularité locale, il s'agit à chaque fois de sites géologiques majeurs utilisés par le passé comme carrières d'extraction de matériaux.

La réserve naturelle régionale du site géologique de Limay

 

Elle est le fruit du réaménagement d’anciennes carrières. Outre son intérêt géologique lié aux formations sédimentaires visibles (Crétacé, Sparnacien, Lutétien moyen), elle est le refuge d’une faune diversifiée (reptiles, odonates, lépidoptères, orthoptères et coléoptères) et d’une flore rare en Ile-de-France à l’image de l’Orobranche pourpre.

> Voir la fiche détaillée

En savoir plus sur le site géologique

La réserve naturelle régionale du site géologique de Vigny-Longuesse.

 

Site géologique majeur de l’Ile-de-France, la carrière de Vigny permet de reconstituer et visualiser l’histoire du bassin parisien entre les ères secondaires et tertiaires. Le site fut réputé pour la qualité des pierres calcaires qui ont servi à façonner les villages alentour.

 

En savoir plus sur le site

Les sites à l’étude

 

* La carrière d’Auvers-sur-Oise (en cours de classement)

 

 

Rôle des réserves naturelles régionales

Depuis 2005, les Conseils régionaux ont la possibilité de définir leur propre politique de classement de sites naturels en Réserve naturelle régionale. L’objectif de ces réserves, prises en compte à l’échelon régional est tout comme leurs conseurs nationales de protéger, gérer et sensibiliser à l’intérêt écologique de sites naturels.