Parc naturel régional du Vexin français

Réserve naturelle nationale

Le Parc naturel régional du Vexin français est gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine créée le 30 mars 2009.

La réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine fête cette année ses 10 ans et propose à cette occasion un programme d’animations et de sorties riche et diversifié.

 

La réserve s’étend sur 268 hectares sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Gommecourt et Bennecourt.

Un site exceptionnel...

Les Coteaux de la Seine

Les coteaux de la Seine forment l’un des sites les plus remarquables du Parc, se présentant comme un vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux. Connu pour son paysage marquant, ensemble de pelouses calcaires les plus importantes du bassin parisien, avec ses falaises et pinacles crayeux au bord du fleuve, le site des Coteaux de la Seine présente un intérêt écologique floristique et faunistique majeur.

Près de 500 espèces y ont été recensées dont 14 sont protégées et une centaine rares ou assez rares en Ile-de-France dont le stipe penné, l’astragale de Montpellier ou la phalangère à fleur de lys... La faune n’est pas en reste ! On y croise des rapaces comme le faucon pélerin ou la bondrée apivore, des passereaux comme le bruant zizi ou le pouillot de Bonelli, des papillons comme le flambé ou le Bel-Argus, ou bien encore la cigale des montagnes, la mante religieuse ou le lézard vert qui s’épanouissent sur ces coteaux exposés plein sud.

L’un des objectifs de la réserve naturelle est de préserver des milieux ouverts, en alternance avec des zones boisées.

...objet de toutes les attentions

Limites de la réserve naturelle nationale

La création de la réserve permet de renforcer les actions déjà mises en oeuvre sur les Coteaux de la Seine et d’assurer notamment :

- l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion ;

- le suivi des travaux de gestion et restauration des habitats et espèces, le pâturage ovin, les aménagements pédagogiques et d’accueil ;

- la mise en place des suivis scientifiques ;

- un contact permanent avec les acteurs locaux ;

- les animations pédagogiques auprès du grand public et des scolaires ;

- la surveillance et la police de la nature.

Une règlementation particulière

Le décret de classement de la réserve (N° 2009-352 du 30 mars 2009) établi le cadre règlementaire pour les usagers du site. Sont notamment interdits, sauf dans le cadre du plan de gestion et particularités, l’introduction d’animaux non domestiques et de végétaux, la cueillette, les travaux, publics ou privés, la circulation et le stationnement des véhicules, l’utilisation et le dépôt de produits et de déchets, les feux, les campements ou bivouacs. Une signalétique spécifique vous le rappelle. Par ailleurs, toute activité pratiquée sur le site doit être signalée au préalable à l’équipe de la Réserve basée à la Maison du Parc.

 

L’accès aux pitons rocheux est strictement interdit sur la commune de Haute-Isle du 1er mars au 30 juin.

Vidéo : la réserve des Coteaux de la Seine

Le saviez-vous ?

Jusqu’en septembre, vous pouvez répondre à une enquête en ligne

sur votre perception de la réserve et des actions qui y sont menées. Pour accéder au questionnaire, cliquez sur

Lire la suite