Parc naturel régional du Vexin français

Résultats du concours d’architecture contemporaine vexinoise

1 juillet 2015

La remise des prix a eu lieu le 10 juillet dernier à la Maison du Parc à Théméricourt en présence du Président du Parc et des équipes candidates. Le Parc valorisera cette démarche au cours de l’été au musée du Vexin français à Théméricourt et dès la rentrée de septembre, notamment lors des Journées européennes du Patrimoine.

 

Le concours

Le Parc naturel régional du Vexin français et les CAUE ont lancé un concours d’idées sur le thème de l’architecture contemporaine vexinoise. Face au défi de mutation du secteur de la construction vers la haute performance énergétique, le vocabulaire architectural actuellement pratiqué dans le Vexin, consistant en une réinterprétation maladroite de codes architecturaux locaux, se révèle aujourd’hui inadapté. Il devient donc urgent de proposer une nouvelle approche, de développer un autre vocabulaire, qui permettent de répondre au défi de la construction passive et positive, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture rurale vexinoise : une architecture "paysanne"sobre, simple et économe.

 

50 équipes étaient inscrites, 28 projets ont été remis. Les sites d’Evecquemont et Labbeville ont été particulièrement prisés par les équipes (5 à 7 participants en moyenne sur ces sites). Le jury du concours d’architecture contemporaine s’est réuni le 22 mai 2015 pour désigner les projets lauréats. Il était composé des représentants des communes participantes, des Conseils départementaux 95 et 78, des architectes des bâtiments de France du 95 et du 78, d’architectes enseignants et de la presse spécialisée. Une première sélection d’une quinzaine de projets a été faite puis 3 projets lauréats et 3 projets mentionnés ont été désignés.

 

Les lauréats :


NVL, Jean-Matthieu NASTORG, Mathilde VIGOUROUX et Perrine LEMAIRE - pour leur projet intitulé "Terres de partage" sur le site de Labbeville.

> Le jury a apprécié la qualité des espaces générés par le plan de masse. Les volumes qui s’en dégagent offrent une architecture rurale réinterprétée à la fois sobre et largement vitrée.

 

LES ATELIERS TRISTAN SAGITTA associés à AGENCIA DE ARQUITECTURA, Tristant PONSOT et Lucie HARDELAY, (Les ateliers Tristan Sagitta - France). Marcello MININNI, Nicolas CORREA, Luis HEVIA (AGENCIA DE ARQUITECTURA- Argentine) pour le projet réalisé sur le site de Gargenville.

> Le jury a apprécié la qualité d’insertion du projet sur un site sensible et déjà urbain. Le projet a su révéler le caractère "rural historique" du site tout en conservant sa poésie paysagère.

 

ABDPA, Antoine BROCHARD, Jean-Marc PITET, Jérémy DEBOIS pour leur projet sur la commune de Vigny.

> Le jury a apprécié la simplicité du projet de surélévation. L’addition d’une structure bois apporte une légèreté qui permet d’envisager une nouvelle perception de l’usage de ce bâtiment situé en face du château.

 

Les projets mentionnés :

 

L’équipe CASTANET TAUPIN et BOISSIER. Avec les - BET Thermique Alternative Économie d’Énergie (Eric Dareau) et BET Structure Philippe Michaut: "Ingénieurs Associés" ont une mention.

> Le jury a apprécié la réécriture contemporaine de la "longère" qui constitue un habitat groupé de qualité.

 

L’équipe MUZ Architecture, Augustin Cornet et Chloé Duflos + Dumont-Legrand (Grégoire Dumont et Olivier Legrand) + LM Ingénierie - Laboratoire aérodynamique Eiffel

> Le jury a porté une grande attention à l’esprit corps de ferme reconstitué et l’approche bioclimatique qui permet une densité adaptée tout en préservant l’espace naturelle.

 

L’équipe Bauchet-Delabouvrie associée à Chani GIAOUI et Gaëtan JACOT.

> Le jury a apprécié l’intégration dans le site des volumes et le jeu de pignons qui reste fidèle à l’épannelage au contexte de la rue.