Parc naturel régional du Vexin français

Observatoire territorial : rapport sur les indicateurs qualitatifs

19 décembre 2018

Dans le cadre de l’observatoire du territoire du Parc naturel régional du Vexin français, il a été décidé d’essayer de créer des "indicateurs qualitatifs", reproductibles dans le temps et sur d’autres territoires.

Plusieurs thématiques, dans le domaine d’action du Parc, ont été retenues :

- Épanouissement de l’être humain

- Urbanisme et maîtrise de l’espace

- Mobilité

- Biodiversité

- Production et consommation responsable

- Tourisme

 

Ce travail a été réalisé sur une période de 2 ans par l’Université de Cergy Pontoise, via le laboratoire MRTE (Mobilités-réseaux-territoires-environnement).

 

> Voir le rapport

 

Le contexte

L’idée a germé en 2016 au cours de l’étude sur l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la Charte du Parc. S’il est "facile" de mobiliser des chiffres pour suivre des tendances d’évolution démographique (recensement INSEE), urbanistique (artificialisation des sols), économique (données SIRENE, chômage), il est plus difficile de mobiliser des chiffres pour quantifier les sentiments d’attachement, d’appartenance, de défiance parfois vers ou vis-à-vis d’un territoire.

Si des indicateurs chiffrés existent pour essayer de quantifier le bonheur (IDH2, indice de développement humain), ceux-ci montrent rapidement leur limite et leur subjectivité (richesse, santé, éducation).

Or, si "une autre vie s’invente ici", il faut être en capacité d’argumenter sur ce qui est différent sur le territoire d’un Parc naturel régional, notamment un Parc tel que celui du Vexin français, à proximité de zones urbaines denses, où le pouvoir d’attractivité d’un cadre de vie préservé se confronte à la pression foncière et à l’attractivité économique de grands pôles urbains.

 

> Voir le rapport