Le gouvernement propose des informations mises à jour régulièrement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement
Depuis le 6 avril, vous pouvez remplir en ligne une attestation numérique.
Des arrêtés préfectoraux interdisent jusqu’au 11 mai l’accès aux parcs, jardins, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le Val d’Oise et les Yvelines.
Un arrêté préfectoral autorise la tenue de marchés dans le Val d’Oise sous réserve du respect des conditions sanitaires, dont 3 dans le Vexin : Chars, Us et Vétheuil.
Les équipes de l’AP-HP et la PME française Nouveal e-santé ont mis en place une application gratuite Covidom, qui permet un télésuivi à domicile des patients sans signe de gravité porteurs ou suspectés Covid-19. Elle permet aux patients de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement. Pour s’y inscrire, il faut passer par un professionnel de santé (médecin généraliste, médecin hospitalier…) qui vous permettra d’accéder à la plateforme.
Etre solidaire
Si vous souhaitez aider, le Gouvernement a mis en place la plateforme "réserve civique" qui propose des missions solidaires. Associations et structures publiques peuvent également s’inscrire sur cette plateforme. En complément, la plateforme benevolat.fr propose des missions à distance.
Il est possible de faciliter l’entraide entre voisins. Le dispositif Voisins Solidaires (une affiche, un annuaire, un panneau et des tracts, à télécharger) incite également à des échanges de services entre habitants (garder des enfants, promener le chien, aller à la pharmacie, etc.).
Des groupes Facebook encouragent les initiatives entre voisins : Omerville Entraide Covid 19, Etikbnb plateforme coopérative qui propose des hébergements vacants gratuitement à disposition des personnels des établissements et services sanitaires et sociaux.
Il existe également des outils pratiques pour travailler à distance en temps de crise
Enquêtes sur les difficultés du monde associatif :
- Le mouvement associatif a construit une enquête permettant de faire remonter des données précises au Gouvernement : Voir l’enquête
- FNE ÎdF, le GRAINE ÎdF et Vivacités ÎdF ont mis au point un questionnaire pour mesurer l’impact économique du COVID-19 sur votre activité et votre trésorerie. Voir l’enquête