Le jury de cette cinquième édition du concours photo "Le Vexin français dans l’objectif" composé d’élus, de salariés du Parc naturel régional du Vexin français et de photographes a délibéré mercredi 14 octobre et choisi 8 gagnants.
Les photos primées par catégories sont :
Catégorie détail nature
1er prix : Perles d’Automne de Pierre Tillier
Cette macrophotographie totalement maîtrisée présente des gouttes d’eau et cristaux de glace sur une toile d’araignée baignée dans une lumière hivernale. Un détail original qui a retenu l’attention du jury.
2e prix : Regard de Anne-Gaëlle Orblin
Le jury a salué la qualité technique de cette photographie laissant deviner la texture de la peau de la salamandre mais aussi le reflet dans l’œil de l’animal qui évoque la présence du photographe dans ce fugace tête à tête.
Catégorie paysage en détail
1er prix : L’ascension de Mike Lê
Cette photo d’une grande originalité a retenu toute l’attention du jury : ce détail d’un piquet de clôture en bois est magnifié, et ferait presque croire au spectateur qu’il a découvert une étonnante falaise du Vexin.
2e prix : Sans titre de Gérard Roquette
Dans une belle ambiance hivernale la photographie met en valeur les statues du domaine de Balincourt, semblables à d’inquiétantes apparitions fantomatiques.
Catégorie Village en détail
1er prix : Gargouille affamée de Romuald Juillet
Avec un point de vue original et une très belle lumière, cette photographie donne joliment vie à une des gargouilles de l’église de Vétheuil.
2e prix : Sans titre de Gérard Vitoux
Les deux portes, détail de l’ancienne ferme de Menouville, font le lien entre passé et présent dans une belle lumière.
Catégorie détail insolite du Vexin
1er prix : Paradoxe de Alain Lepagnot
Ce paysage représente comme détail étonnant un double arc-en-ciel dont l’un rejoint la chaussée au loin : la route vers le Paradis ?
2e prix : Détail urbain dans un monde rural de Marie-Béatrice Vieillard
Pris dans le bois du Chesnay, ce cliché bouscule l’image traditionnelle du Vexin agricole et rural avec son ambiance urbaine insolite qui a interpelé le jury.
Cette cinquième édition du concours photo proposait de changer de regard sur le Vexin français et son paysage en s’intéressant aux détails aussi bien naturels que culturels.
Les très nombreux participants du concours se sont emparés de cette thématique pour en proposer des visions personnelles et diverses. La faune et le monde des petites bêtes ont été mis à l’honneur : papillons, criquet, chenille, salamandre ou encore libellule ont pris la pose pour de nombreux photographes. De même champs et paysages agricoles qui font l’identité du territoire ont été représentés à travers les épis de blé, les sentiers, prés et arbres... Enfin les participants ont aussi présenté des images insolites de lieux chers ou intrigants qui interpellent : détail d’un passé révolu, signalisation étonnante ou encore détails architecturaux vus au plus près.
Par des cadrages resserrés, des macrophotographies ou encore des points de vue originaux, les participants ont partagés un regard sur leur environnement : avec humour, poésie ou imagination ils inventent de nouvelles façons de voir le paysage et le territoire en détail !
Nous adressons nos chaleureux remerciements à tous les participants pour leur implication et toutes nos félicitations aux lauréats !
> Voir le diaporama de toutes les photos présentées au concours.