Parc naturel régional du Vexin français

Les "mauvaises" herbes, un sujet qui pique ?

11 décembre 2015

« Des "mauvaises herbes" dans le paysage ? Cheminement ethnologique dans le Vexin », tel est le sujet de l’étude menée en 2015 par Claire Cousin, ethnologue, dans le cadre d’un Master 2 "Dynamique des Territoires et des Sociétés" co-dirigé par le Muséum National d’Histoire Naturelle et AgroParisTech. La restitution de cette étude a eu lieu le 7 décembre 2015 à la Maison du Parc à Théméricourt.

 

>>> Lire la synthèse de l’étude

 

Le contexte


Face aux enjeux de préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, le Parc naturel régional du Vexin français met notamment en place des programmes de gestion différenciée des espaces publics dans les communes. Les principes de ce mode d’entretien visent en particulier à supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires afin de limiter les pollutions. Le développement de la végétation spontanée qui en résulte est diversement appréhendé par les habitants des communes. Adoptant la méthodologie du parcours commenté, Claire Cousin s’est intéressée en particulier aux représentations liées à ces "mauvaises herbes" en fonction des lieux où elles poussent.

En inscrivant la réflexion dans l’histoire de l’émergence de nouveaux modèles, dans le jardin comme dans l’espace public, elle s’est interrogée sur les divergences exprimées autour de la végétation spontanée. Elle a montré comment le questionnement mené au sein de ce territoire permet d’éclairer les rappons qu’entretiennent les habitants avec la "nature", comment ils regardent et vivent leur environnement.

 

>> En savoir plus sur la gestion différenciée