Parc naturel régional du Vexin français

Appel à candidature pour deux résidences-mission sur le thème des paysages

29 août 2019

proposé par le Conseil départemental du Val d’Oise et le Parc naturel régional du Vexin français au travers de deux thématiques :

- thème n°1 : le paysage vu et vécu par les habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise et les habitants des villages du Vexin, en lien avec une structure culturelle

- thème n°2 : les paysages du Vexin et leur évolution à l’horizon 2037.

 

Le principe est de recruter deux collectifs différents qui proposeront des approches artistiques différentes et complémentaires. Il est recherché un ou des artistes associés à des partenaires (sociologue, ethnologue, anthropologue, chercheur, paysagiste, géographe, urbaniste…). Ce collectif pluridisciplinaire sera créé pour l’occasion ou bénéficiera d’une ancienneté d’exercice.

 

La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France est à l’initiative de cette démarche et la soutient. En effet, via son Service du développement et de l’action territoriale, elle propose au territoire francilien, notamment les territoires ruraux et péri-urbains, d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre de "résidence mission". Ces résidences ne sont pas des résidences de création ou de diffusion mais des résidences de co-construction entre le collectif artistique et des groupes de participants avec lesquels il met en place une démarche de co-création artistique par le biais d’un dialogue, avec pour cadres les particularités et les usages environnementaux locaux. La résidence-mission donne à percevoir et à comprendre la recherche et la pratique artistique du collectif (réflexion, expérimentations, réalisation) et vise l’engagement des participants dans le projet à partir de son imaginaire et sa démarche qui doit donc être affirmée. Pour le collectif, le projet nécessite de "faire avec" : faire avec le contexte, faire avec les participants, faire avec les différents acteurs et partenaires du territoire. La résidence-mission doit produire sa propre trace compréhensible et appréhendable par tous.

 

Depuis 2012, le Département du Val d’Oise, en partenariat étroit avec la DRAC IDF, prend appui sur ce dispositif de résidence mission pour contribuer à la structuration artistique et culturelle de son territoire. Il s’engage ainsi aux côtés de l’Etat dans le soutien de cette démarche.

L’Académie de Versailles est aussi partenaire et favorise l’inscription du projet au sein des établissements scolaires.

 

Le dossier de candidature est à adresser avant le lundi 7 octobre 2019 18h.

 

> En savoir plus