Parc naturel régional du Vexin français

Palmarès du concours photo 2018 : Points de vue sur le Vexin français

9 octobre 2018

Du macroscopique au microscopique, des points de vue jouant sur les échelles.

 

> Voir le diaporama des photos présentées au jury

 

Le jury de cette édition, composé d’élus et salariés du Parc naturel régional du Vexin français, de techniciens de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ainsi que de membres de l’Association pour la Sauvegarde du Sausseron et de ses abords a délibéré le jeudi 4 octobre 2018.

 

Les photos primées, par catégorie, sont :

 

Le Vexin français vu de l’intérieur

1er prix : Michel PRIMAULT, Sans Titre

La force des couleurs et des lumières ainsi que la maîtrise de la composition, très graphique, de cette photo rivalisant avec les célèbres paysages peints sur le territoire ont séduit le jury.

2e prix : Marc BRETON, L’Automne en Vexin

La beauté de l’automne vexinois est admirablement rendue dans cette photo où s’accordent l’eau calme, le rougeoiement des frondaisons et le vol des oiseaux.

 

Le Vexin français vu d’ailleurs

Unique prix : Stéphane ROCHE, L’Etendue du territoire du Parc

Le noir et blanc sublime ici l’impression de vide émanant de ces grands paysages cultivés ondulant aux frontières de la ville.

 

Le Vexin français vu par…vous

1er prix : Yves MICHEL, Frontières

Une image forte sur le rapport entre ville et campagne qui parvient de plus à ne pas se cantonner au registre documentaire pour susciter un bel imaginaire (tours cotonneuses et vaches affairées).

2e prix ex-aequo : Jean-Louis CHABIN, Marines depuis Frémécourt

Ce sujet bien souvent traité trouve ici une expression gaie et sympathique (lumière dorée, premier plan composé) tout en résumant de manière synthétique ce territoire rural et habité.

2e prix ex-aequo : Ingrid OSMOND, Nous et Notre Vexin, aujourd’hui et pour demain

Le jury a été sensible au travail important réalisé sur cette photographie qui met parfaitement en image un titre évoquant un territoire positif et inspirant.

 

Le Vexin français vu d’hier à aujourd’hui

Unique prix : Mike LÊ, Le Vieux Lavoir

Un coup de cœur presque unanime du jury pour cette image qui, à la fois, crée une vraie relation entre hier, aujourd’hui et demain et suscite l’émotion.

 

 

Cette 3e édition du concours photo Le Vexin français dans l’objectif proposait de questionner la nature même du territoire : sommes-nous à la campagne ou en banlieue ? Sur un vaste plateau ou dans un petit recoin encaissé ? Dans un site préservé ou en mutation ? Collectivement, et souvent individuellement, les 39 photos collectées apportent à ces questions une unique réponse, pleine de raison et de recul : "les deux". Oui, nous sommes à la fois dans un territoire rural, blondi par les blés mais tout autant ponctué de meules que de pylônes, avec Paris pour horizon. Oui, le Vexin français est une étendue homogène, qui offre des vues panoramiques sur ses propres ondulations, mais il est aussi constitué de petits sites habités par des créatures plus ou moins minuscules (oiseaux, papillons… ânes ? enfants ?) Oui, nous parcourons un espace tenu à l’écart de bien des transformations mais où le temps a tout de même suivi son cours et où l’on peut, à l’œil nu, mesurer le changement.

Aux "spots" bien connus des promeneurs, des touristes et des artistes, ces photos ajoutent des points de vue plus subtils sur le territoire : l’envers de la fameuse route des Crêtes, les villages qui se font échos d’un bout à l’autre du plateau, des paysages vivant au rythme des éclairs et éclaircies.

Les rares propositions basculant de l’objectif au subjectif doivent être soulignées car elles témoignent d’un territoire suscitant la joie de vivre (l’enfant dans les blés), le mystère voire le mysticisme (la croix au soleil rayonnant) et la mobilisation (le camion de gendarmes oublié).

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur œil avisé, aiguisé mais surtout pas blasé sur le territoire et adressons nos félicitations aux lauréats.

> Voir la page du concours photo

> Voir toutes les photos présentées au jury