Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, initiée et coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement. C’est donc une façon pédagogique de (re)découvrir la faune sauvage nocturne et d’observer la voie lactée.
Quel est le but ?
> Prendre conscience des enjeux de la pollution lumineuse et la consommation d’énergie.
> En rejoignant cette action, vous vous impliquez dans une démarche de préservation de l’environnement et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.
> Plusieurs communes participantes ont par la suite engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie.
Pour qui et comment ?
> Toutes les structures souhaitant participer peuvent organiser en autonomie leur événement. Chaque année, le Jour de la Nuit réunit des collectivités, des associations, des clubs d’astronomies, des parcs naturels régionaux…
Deux types d’action sont possibles :
- Des extinctions symboliques de l’éclairage public dans les villes
- Des animations grand public (sortie nocturnes, balades nature, observations astronomiques, expositions, conférences, ciné-débat…)
Pour participer à la onzième édition du Jour de la Nuit, inscrire un événement ou découvrir le programme, voir sur www.jourdelanuit.fr