Parc naturel régional du Vexin français

La Traversée du Vexin 2037 - Restitution de la résidence de création

11 octobre 2021

Vous souhaitez découvrir le fruit des réflexions menées avec les habitants du Parc et imaginer les paysages de demain ? Alors découvrez le programme des animations proposées du 20 au 24 octobre.

 

> Mercredi 20 octobre : Exposition cyanotypes "À l’abordage des possibles méandres" à Us

> Vendredi 22 octobre : Balade contée "Le Géant de craie" de Chérence à La Roche-Guyon

> Samedi 23 octobre : Atelier de linogravure "l’assiette de demain" à Livilliers

> Samedi 23 octobre : Promenade artistique "A la découverte du sentier de la Halte du bois des loups" entre Marines et Bréançon

> Dimanche 24 octobre : Expo-balade d’Arthies à Maudétour-en-Vexin "Ici demain"

 

Téléchargez le programme complet.

 

Informations et réservations auprès du Musée du Vexin français

> musee@pnr-vexin-francais.fr ou 01 34 48 66 00

Le pass sanitaire sera demandé pour l’ensemble de ces activités.

 

Durant l’année 2020-2021, le Parc naturel régional du Vexin français a coordonné une résidence artistique sur son territoire "La Traversée du Vexin 2037". Ce projet est financé par la DRAC Ile-de-France et le département du Val d’Oise et porté par deux artistes et paysagistes : Emilie Gayet et Corène Caubel. Celles-ci se sont approprié l’étude sur l’évolution du paysage réalisée par le Parc, grâce au soutien et la participation du CAUE et du département du Val d’Oise. Cette étude a été conduite à partir de l’Atlas des paysages, réalisé en 2010, et des chartes paysagères. A l’échelle des 12 unités du paysage décrites dans l’Atlas, ce travail a en effet dégagé et illustré les éléments significatifs de l’identité du paysage, les dynamiques territoriales, les processus d’évolution et les enjeux et pistes de réflexion. Les artistes ont ainsi pu proposer aux habitants du territoire des ateliers et des randonnées le long de l’itinéraire "La Traversée du Vexin français". Le but ? Créer ensemble et imaginer les paysages à l’horizon 2037 le long de cet itinéraire pour répondre à la question : quels paysages laisserons-nous aux générations futures ? Balade photo, cyanotype, linogravure, photocollage, conte kamishibaï, installation d’un belvédère… autant de techniques qui ont été mobilisées pour imaginer les paysages du futur avec les habitants et élus du territoire, lecteurs des bibliothèques de Magny-en-Vexin et Auvers-sur-Oise, élus et habitants de Marines ou encore les enfants du centre de loisirs d’Us.

 

Vous souhaitez découvrir le travail des artistes de la Traversée du Vexin 2037 ?

Rendez-vous sur leur site Internet :

- Emilie Gayet : https://ateliermiliegayet.com

- Corène Caubel : https://corenecaubel.com