Parc naturel régional du Vexin français

L’eau, c’est l’affaire de tous !

21 mai 2012

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Montalet invite les habitants des communes de Montalet-le-Bois, Lainville-en-Vexin, Gaillon-sur-Montcient, Oinville-sur-Montcient, Seraincourt, Frémainville et Jambville à une réunion participative sur le thème des pesticides au quotidien ou "comment faire sans".

 

Cet atelier-débat se déroulera le mardi 29 mai 2012 de 18h30 à 20h00 à la salle polyvalente d’Oinville-sur-Montcient. Il portera sur la démarche engagée, l’inventaire des pratiques d’entretien de chaque commune, les techniques que chacun peut mettre en oeuvre dans son jardin pour jardiner sans pesticides.

 

Pour une qualité d’eau retrouvée et le respect de la santé publique.

Depuis plusieurs années, les mesures faites sur le forage de la Bernon situé à Seraincourt mettent en évidence une pollution par les produits phytosanitaires ou pesticides. Le syndicat a entrepris de mettre place un dispositif de traitement, mais il n’entend pas se contenter d’installer une "machine pour faire de la bonne eau". Il se préoccupe aussi de mener des actions en amont, de sensibilisation et d’implication, pour une évolution des comportements et des regards des uns et des autres. C’est pourquoi a été lancé le 3 avril dernier le programme "Objecti Zéro Phyto". Il s’adresse aux collectivités, par l’intermédiaire des élus et de leur(s) cantonnier(s), et aux usagers, jardiniers amateurs ou émérites.

 

C’est ensemble qu’il nous faut partir à la reconquête de la qualité de notre eau !

Mené en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français, il proposera dans quelques mois à chacune des 7 communes :

- des alternatives aux traitements chimiques et à la lutte contre les indésirables sur l’espace public ;

- une classification des espaces verts pour un entretien plus nuancé à même de répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de notre environnement et de préservation de la biodiversité.

 

Et pour chaque citoyen désireux de faire en sorte que notre environnement soit transmis à nos enfants de la façon la plus saine possible, ce programme prévoit un volet "démarche participatif" qui déclinera des actions individuelles et collectives par lesquelles chacun pourra s’investir dans son jardin, sur son trottoir, dans les écoles et sur les espaces verts.